High-Tech

Amazon Echo : un service de musique avec support publicitaire pour les propriétaires d’Echo

Amazon a annoncé aujourd’hui le lancement d’un service de musique gratuit et soutenu par la publicité aux États-Unis qui sera disponible pour tous ceux qui veulent jouer de la musique gratuite sur enceinte Echo.

Jusqu’à aujourd’hui, les propriétaires d’échos qui voulaient diffuser de la musique d’Amazon pouvaient soit payer un abonnement Prime annuel pour accéder à Prime Music, soit payer 3,99 $ par mois pour écouter de la musique d’Amazon Music Unlimited (ou 9,99 $ par mois pour écouter de la musique sur des appareils non échos également).Le nouveau service a le même catalogue que Prime Music, qui compte aujourd’hui un peu plus de deux millions de chansons. Amazon Music Unlimited, quant à elle, compte 50 millions de chansons.Ce nouveau service permet aux propriétaires d’Echo de profiter de la musique gratuite d’Amazon sur leur Echo, au lieu d’avoir à faire appel à un fournisseur tiers gratuit, comme Spotify ou Pandora. Il offrira également un moyen de pousser les propriétaires d’Echo à passer aux services d’abonnement payants qu’offre Amazon, y compris son service Amazon Music Unlimited et même Prime lui-même.

Les plans d’Amazon pour attaquer le marché du streaming libre et entrer plus directement en concurrence avec Spotify avaient déjà été divulgués par Bloomberg. Le rapport indiquait qu’Amazon avait entamé des discussions avec les labels afin d’obtenir les licences pour la diffusion en continu de la musique gratuite. Les recettes publicitaires d’Amazon s’élevaient à 10,1 milliards de dollars en 2018, soit 4,3 % de ses recettes totales, et elle cherche maintenant de nouveaux moyens d’accroître ce chiffre.

Le marché des enceintes intelligentes a atteint une masse critique en 2018, avec environ 41 % des consommateurs américains possédant désormais un haut-parleur à commande vocale. Amazon a également déclaré au début de l’année que plus de 100 millions d’appareils alimentés par Alexa ont été vendus à ce jour, mais ce nombre comprend les appareils non-Echo, y compris ceux de fabricants tiers.

Le lancement d’un service de musique gratuit sera un coup dur pour Spotify qui, jusqu’à présent, était le seul service de streaming de musique par abonnement avec un niveau gratuit. Les clients gratuits se convertissent ensuite souvent en abonnés payants au fur et à mesure qu’ils utilisent le service, ce qui a permis à Spotify de croître pour atteindre 96 millions d’utilisateurs payants et 116 millions d’utilisateurs gratuits. Apple Music compte 56 millions d’abonnés payants, mais pas d’entonnoir gratuit.

Maxime
Je suis rédacteur d'articles d'actualité High-Tech mais aussi je fais des tests de produits de nos partenaires.
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