Xbox Series X, tout sur le futur !
Le futur arrive à grand pas.
On l’a déjà vue de fond en comble. Et si on résumait ce qu’il nous attend pour cette fin d’année qui s’annonce excellente ?
Et oui, on le sait la next gen est prévue pour fin 2020. Mais quid du prix ? Quid des performances ? Quid des jeux ? On vous résume tout ce qu’on sait sur la Xbox Series X !
La console de salon la plus puissante ?
Une grande partie de la communication de Microsoft tourne autour de la puissance de sa console. En effet, on connait désormais l’entièreté de la fiche technique. Et il est vrai que, comparée à la concurrence, elle est légèrement plus puissante. Sur papier du moins, nous verrons en tant voulu la réalité des faits.
Xbox Series X | Xbox One X | |
CPU | Zen 2 Custom – 8x Cores cadencé à 3.8GHz (3.6GHz en SMT) | 8x Custom Jaguar Cores cadencé à 2.13GHz |
GPU | 12 TFLOPs, 52 CUs – 1.825GHz, Custom RDNA 2 | 6 TFLOPs, 40 CUs – 1.172GHz, Custom GCN + Polaris Features |
Mémoire vive | 16GB GDDR6 | 12GB GDDR5 |
Bande passante mémoire vive | 10GB à 560GB/s, 6GB à 336GB/s | 326GB/s |
Stockage Interne | 1TB Custom NVMe SSD | 1TB HDD |
Bande passante I/O | 2.4GB/s (Raw), 4.8GB/s (Compressé) | 120MB/s |
Extension du stockage | Carte mémoire de 1TO SSD | / |
Lecteur optique | 4K UHD Blu-ray Drive | 4K UHD Blu-ray Drive |
Performance prévue | 4K à 60fps jusqu’à 120fps | 4K à 30fps jusqu’à 60fps |
N’oublions pas également la technologie Ray-Tracing implémentée dans la nouvelle génération de console. Ainsi que la venue de SSD.
Alors que vont permettre ces deux technologies ?
Et bien d’une part le ray-tracing permet un rendu plus réaliste sur la réflexion des objets, mais pas que ça. Il permet également d’aider au niveau de certaines textures et bien d’autres choses qu’on ne détaillera pas ici. Pour résumer, le ray-tracing permet de simuler en temps réel les effets de lumière.
Ensuite, le SSD, quand à lui, permet de réduire les temps de chargement mais pas que. Jusqu’à présent, le jeu chargeait en temps réel et profitait du décor pour rendre ces temps de chargements invisibles.
Et bien désormais, on peut imaginer que ces temps de chargement ne seront plus nécessaires.
En effet, tout pourra être chargé d’un coup et ça aura également comme effet de réduire la taille globale de nos jeux. Et oui, moins de duplicatas d’accès pour les chargements des éléments, donc plus de place.
La promesse de la Xbox Series X.
Une promesse, 60 fps constant sur tous les jeux. Espérons que cela soit respecté, et que la plupart atteindront même les 120 fps. C’est ce que Microsoft nous promet en tout cas. Et au vu de la configuration, ça devrait être le cas sur la grosse majorité des jeux.
Des cartes mémoires ?!
Et oui, on l’a tous vu et tous entendu. La Xbox Series X aura des cartes mémoire propriétaires. D’après ce que nous savons actuellement, ce sont des cartes SSD de 1TO développées en partenariat avec Seageate.
Le design global.
Oui, le design de la console a fait grincer certaines dents. Tout le monde avait l’impression que la console allait mesurer 2 mètres et faire 30 kilogrammes. Finalement, elle est relativement petite et sobre. Personnellement, je l’adore et vous ?
Mais concrètement, pourquoi ce design pour la Xbox Series X ? Et bien, une question de refroidissement. Les ingénieurs de chez Microsoft l’ont optimisée, et contrairement à un design classique de console où tous les composants sont soudés sur une seule carte-mère, ils ont fait le choix de les répartir sur deux cartes similaires, séparées d’un support métallique. Le flux d’air grâce à cette forme de tour est simple et efficace, l’air rentre par le dessous de la console et elle ressort propulsée par un ventilateur de 130mn sur le haut de la tour. La chaleur monte naturellement, ils optimisent donc de ce fait le rendement.
Microsoft annonce des nuisances sonores faible et une maîtrise parfaite des températures grâce à ce système.
Et la manette ?
Dans l’ensemble, la manette de la Xbox Series X ressemble aux manettes de la gamme Elite Controller. Elle est donc assez similaire à ce dont nous sommes habitués. Exception faite, un bouton « Share » fait son apparition alors qu’il disparaît chez la concurrence. Dans les petits changements, nous noterons tout de même que la texture des gâchettes à été retravaillée, les flèches directionnelles ont été rendues plus ergonomiques et Microsoft aurait amélioré la liaison sans fil, réduisant ainsi les latences.
Le plus important : les jeux.
C’est là que la Xbox Series X fait mal, mais indirectement. Et oui le Xbox Game Pass sera présent, Microsoft annonce qu’une majorité de jeux seront rétro compatibles dès la sortie de la console. On compte donc tous les jeux Xbox One ainsi que ceux déjà présents dans le catalogue venant de la Xbox 360, la petite surprise c’est qu’à première vue, les jeux de la Xbox (Première génération) seront également de la partie !
De vieux jeux plus beau ?
Cela ne vous a sans doute pas échappé, Microsoft l’a annoncé et certains, je dis bien certains, jeux d’anciennes génération verront le jour sur la Xbox Series X magnifiés ! Entendons par là qu’il s’agira sûrement d’un patch et non de remaster complet. De ce qu’il a été dit, cela pourra aller d’un simple boost de la résolution native, en passant par la réduction de temps de chargement et pour finir, un gameplay plus stable avec un peu plus de fps.
Alors elle sort quand ?
Toujours pas de date définitive. Fin 2020 et on sait déjà qu’un nouveau Halo accompagnera sa sortie et peut-être Hellblade 2. L’article sera mis à jour lorsque ces informations seront en notre possession.
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