L’ARCEP prépare l’arrivée de la 5G !
Le 16 janvier 2018, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) détaille l’arrivé de la 5G en France.
En effet, à l’aide d’un communiqué, l’ARCEP répond aux questions de la 5G en France.
« Le 3GPP, organe de normalisation des technologies mobiles (2G, 3G et 4G), a approuvé le 21 décembre dernier le premier standard relatif à la manière dont les terminaux 5G pourront communiquer avec des antennes 5G, et profiter de leurs performances accrues, en s’appuyant sur les réseaux 4G existants. »
La nouvelle génération semble être une avancée importante, car, grande sœur de la 4G, les performances sont encore explosés ( débit descendants théorique : +10Gbit/s). Mais cette génération ouvre son utilisation à bien plus de domaine que la téléphonie mobile, pourquoi ? Car, en plus des débits, la 5G devrait accuser une latence de moins d’une milliseconde (1ms), et cela permettrai de répondre à des usages extrêmement diversifiés, unifiés au sein d’une même technologie.
Les fréquences du réseau adoptées par la France semblent être :
- 3400-3800 Mhz : bande générale répondant au besoins génériques avec un très bon débit et une technologie maîtrisée.
- 26 Ghz : très haute fréquence, cette bande apporterait des performances phénoménales, mais les technologies actuelles sont encore trop faible.
Et maintenant ?
La 5G serait disponible pour 2020 donc nous allons attendre, mais l’ARCEP prépare dès à présent le terrain.
L’autorité ouvre un guichet destiné aux opérateurs, mais aussi tous les acteurs industriels intéressé par la 5G et souhaitant réaliser de premiers déploiements. Grâce à ce guichet, l’ARCEP peut autoriser dans limite de la disponibilité l’utilisation de fréquences, à titre transitoire.
Le guichet : 5G@arcep.fr
Actuellement en test dans des grandes villes françaises
Afin de tester cette nouvelle technologie, la bande 3400-3800 Mhz est présente à Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble.
L’autorité précise que cette liste peut largement évoluer et assure de terminer la 5G pour 2019.