Valve abandonne le support SteamVR sur MacOS
En 2017, lors de la conférence mondiale des développeurs d’Apple, Craig Federighi, chef de l’ingénierie de chez Valve, avait annoncé le développement de SteamVR pour les plates-formes MacOS. Quelques années plus tard, Valve met malheureusement fin à sa prise en charge de SteamVR sur le système d’exploitation d’Apple. La compagnie a en effet annoncé qu’elle abandonnait les mises à jour MacOS en faveur des systèmes d’exploitation Windows et Linux.
Une situation prévisible
Pour les experts, ce retournement de situation n’est pas surprenant et l’impact sur le marché de la réalité virtuelle (RV) grand public sur macOS est trop minime pour que Valve s’évertue à la développer.
« Il n’est pas vraiment surprenant que cette fonctionnalité n’ait jamais été prise en compte ou qu’elle soit supprimée » a déclaré Carter Rogers, principal analyste chez SuperData. « Dans l’ensemble, cela aura un impact négligeable sur l’écosystème de la RV. Les utilisateurs de RV sur Mac ont toujours été une niche dans une niche, et il n’était pas logique que les développeurs s’efforcent d’atteindre ce public .”
Un sondage de SteamVR illustre bien la véracité des propos de Carter Rogers. Selon les résultats, plus de 85% des répondants utilisent le système d’exploitation Windows alors que seulement 4% utilisent MacOS. Curieusement, moins de 1% des utilisateurs ont déclaré qu’ils préféraient Linux, ce qui rend quelque peu inutile le support continu de Steam sur ce système d’exploitation… Cependant, Valve continue son développement de Proton, un logiciel open source qui permet aux programmes Windows de s’exécuter sur des systèmes Linux.
Un système d’exploitation délaissé
Selon Rogers, ce ne sont pas seulement les joueurs qui évitent d’utiliser MacOS : de nombreux développeurs ont également choisi d’éviter Apple. Très peu de jeux Steam prennent en charge la RV et Mac, et aucune des principales exclusivités RV comme Beat Saber, Superhot VR ou Arizona Sunshine n’a de version Mac. Il est d’ailleurs très révélateur que Valve n’ait pas lancé Half-Life : Alyx sur Mac, même si la société a un très bon palmarès en apportant leurs titres sur la plate-forme.
Selon les normes RV, la dernière entrée de la série vénérée Half-Life de Valve a assez bien fonctionné, même si elle ne change pas la donne de manière substantielle. Avant le lancement d’ Alyx, beaucoup prédisaient que le jeu pourrait devenir le titre phare de la RV et qu’il pourrait enfin propulser la technologie dans la popularité grand public et leur montrer que le futur des jeux vidéo est bien là.
Pourtant, d’autres pans du divertissement ont montré une capacité d’adaptation bien plus supérieure en intégrant la réalité virtuelle ou toutes ces formes de technologie. Le jeu vidéo est à ce sujet, bordé par un univers tel que le poker en ligne qui, fort de son évolution, a également su se mettre en avant grâce à cette technologie. Des plateformes phares comme PokerStars proposent une immersion impressionnante aux joueurs et ce, qu’importe la marque utilisée. A n’en pas douter, ces évolutions dans l’industrie et dans le poker, sont des choses inspirantes pour d’autres domaines.
Suite à la suppression de la prise en charge de MacOS SteamVR par Valve, Rogers a déclaré qu’il y avait plusieurs raisons pour lesquelles Mac n’était peut-être pas une plate-forme attrayante pour les consommateurs potentiels de RV, mais que certainement le matériel de jeu limitant d’Apple était la raison principale.
En effet, les mêmes problèmes qui ont longtemps empêché Mac OSX de devenir une plate-forme de jeu majeure ont également limité sa portée en RV. Les Mac ont rarement les GPU haut de gamme nécessaires pour les jeux graphiquement exigeants, comme c’est le cas des jeux en RV. C’est pourquoi les jeux les plus populaires qui finissent sur Mac ont tendance à être des titres avec des exigences de système relativement faibles, comme Fortnite, League of Legends et World of Warcraft.
Conclusion
Dans l’ensemble, la RV a eu du mal à rassembler une base de consommateurs grand public importante. Le matériel prohibitif et le manque d’applications efficaces ont rendus la technologie largement inaccessible aux joueurs de tous les jours. La suppression de la prise en charge de SteamVR pour Mac par Valve n’est peut-être pas la nouvelle la plus excitante, mais cela montre que la technologie de la RV a encore du chemin à faire pour s’imprégner durablement dans la conscience et les habitudes des consommateurs. Toutefois, l’arrivée (enfin) d’Apple dans le microcosme des vendeurs a tout pour changer cet aspect et pousser dans quelques semaines, Valve a revenir sur ses principes.