Google : L’intelligence artificielle veut imiter les humains
Google, le maître de l’intelligence artificielle
Depuis plusieurs années, la firme Alphabet, met en place de l’intelligence artificielle dans tous les produits qu’elle sort :
Les réponses automatiques aux mails avec Smart Compose, copie de la voix humaine avec Google Duplex… Le géant américain dope ses produits à l’intelligence artificielle (IA) pour mimer les comportements humains. Le but: « faire gagner du temps » à ses utilisateurs en réalisant certaines tâches à leur place, a annoncé Google , le 8 mai 2018, lors de sa conférence annuelle pour développeurs à Mountain View (Californie).
La conférence réunit plus de 7000 développeurs venus des quatre coins du monde, celle-ci sert donc à présenter les différents projets en cours.
« Il y a une opportunité énorme pour l’intelligence artificielle de transformer de nombreux domaines », a déclaré Sundar Pichai, PDG de Google, lors de l’introduction de la conférence.
Pour le PDG de Google, l’intelligence artificielle permet d’automatiser les tâches comme les mails ou les réservations – le géant américain a décidé de copier au maximum les comportements humains.
Google Assistant, plus humain qu’avant
Le Google Assistant, utilisé par plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, va être baptisé Google Duplex, d’ici cet été aux Etats-Unis uniquement et progressivement arrivera en Europe. Il utilisera Google Assistant pour passer des coups de fil à la place des utilisateurs. Dans un premier temps, il sera uniquement possible d’effectuer certaines tâches: réservations de restaurants, rendez-vous chez le coiffeur, renseignements sur les horaires d’ouverture de magasins…
Sur les démonstrations, écoutables sur le blog Google, le résultat est bluffant. L’assistant a intégré des tics de langages, avec des silences ou des hésitations « hum », pour mimer un dialogue humain et ne plus avoir l’impression de parler à un robot. L’avantage pour les utilisateurs ? Ne plus se préoccuper de ses petites tâches. Pour les entreprises, Google met en avant que sa technologie permet d’automatiser les prises de rendez-vous, sans recourir à un logiciel spécifique et sans perturber les employés lorsqu’ils travaillent . Google est dans l’optique d’avoir des voix différentes pour personnaliser ces appels.
Tout cela, laisse à réfléchir sur cette question: Est-ce qu’un jour les robots remplaceront totalement les choses du quotidien même les plus petites ?
“On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humain aux progrès de la science et de la technologie.”, Issac Asimov
Nous avons déjà fait un article qui parlait de cette intelligence artificielle , n’hésitez donc pas à aller le lire: Google Duplex l’IA qui peut parler à votre place