Amd trolle Intel
Avant d’en arriver au troll, encore faut-il en expliquer la raison :
L’origine des processeurs 8086 :
En 1978, sortait le premier processeur qui posait la base de l’architecture x86. Ce tout premier a une cadence qui culmine à la vitesse folle de 4,77 Mhz. Bon, les caractéristiques de l’époque sont les suivantes : basé sur des registres 16 bits, sur un bus externe de 16 bits également et d’un bus d’adresse de 20 bits pour une contenance de 29 000 Transistors gravé en 3 µm. Ça laisse rêveur tout de même.
Que de chemin fait depuis, n’est-ce pas?
Le cadeau de Intel :
Pour fêter dignement ses 40 ans d’existence, Intel dévoile le I7 -8086K. Il s’agit d’un six cœurs cadencés à 4 GHz pouvant monter jusqu’à 5 GHz en Turbo boost.
Ce processeur est disponible depuis le 08 juin dernier. Et Intel a lancé un jeu concours. Il s’agit d’offrir 8086 processeurs aux gagnants. Seul bémol, ce concours durait uniquement 24 heures.
Mais quel beau cadeau de la part du leader à ses fans, non?
La réponse d’Amd:
Coup de pub ou coup de génie, Amd remercie d’abord Intel pour leur contribution à l’architecture. Puis ose le troll : faire une contre proposition aux gagnants du concours : Les 40 premiers pourront se voir offrir un échange. En effet, le I7-8086 contre un Ryzen Threadripper 1950 X.
Soit un processeur six cœurs d’une valeur de 400 euros contre un CPU 12 cœurs d’une valeur de 900 euros. Avouez que l’échange est quand même intéressant.
Bon, le soucis a été que cela restait valable aux USA seulement.
Et la réponse de Intel:
Beau joueur, et certainement sûr de sa valeur de leader, Intel a répondu via Twitter en interpellant Amd : » Si vous vouliez vous aussi un Core I7-8086K, il suffisait de nous le demander« . Avant d’ajouter » Merci de nous aider à célébrer le 8086« .
Au final, une belle proposition de la part d’Amd devant qui Intel s’est montré beau joueur et avec de la répartie.