Du cloud-gaming chez Nintendo ? Pas pour l’instant déclare Miyamoto
Le cloud-gaming est très probablement l’avenir du jeu vidéo. Pourtant, le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, s’y oppose farouchement. Décryptage.
Lors de la dernière assemblée générale de Nintendo, Miyamoto et d’autres dirigeants ont démontré et soulevé de nombreux points concernant le cloud-gaming. Pour finalement déclarer leur opposition à la proche évolution du jeu vidéo. La marque historique pourrait donc ne pas suivre les tendances actuelles de ses concurrents Microsoft et Sony et souhaite prendre du recul sur cette technologie.
C’est ainsi que Miyamoto aurait déclaré « qu’il était important de continuer à utiliser ces différentes technologies (de cloud-gaming, NDLR). Le but étant de pouvoir créer un environnement inédit et unique que seul Nintendo peut créer ». Ce qui nous laisse penser que Nintendo travaille actuellement sur ces technologies. Et ce en prenant le temps de sortir un service reprenant le meilleur du gaming dans le nuage. Comme souvent, sans faire d’annonce préalable au public.
Une place qui se fait difficilement pour le cloud-gaming
De même que pour la VR qui a du mal à faire sa place chez Nintendo, Miyamoto ne semble pas vraiment convaincu par ces technologies, mais n’exclut pas dans quelques années l’utilisation d’un tel service sur les les prochaines consoles de la marque japonaise.
Et d’ajouter : « Je pense que les jeux sur le cloud vont se généraliser à l’avenir, mais je ne doute pas qu’il y aura toujours des jeux amusants, car ils fonctionnent localement et non sur le cloud ». N’en témoignent le nombre de jeux Nintendo favorisant d’avantage le multijoueur en local plutôt qu’en ligne. Même si, tardivement, la marque emblématique de Mario a prouvé tous qu’elle pouvait très bien s’en sortir. Et ce notamment avec l’excellent Splatoon 2, avec son mode multijoueur en ligne et la possibilité de faire évoluer le jeu grâce aux mises à jour…
On ne sait pas encore ce que vont donner les prochaines évolutions technologiques, alors affaire à suivre…