Le farm du geek

Comment être anonyme sur Internet ?

Comment être anonyme sur Internet ?

Internet et ses dangers : Sur Internet , à chaque fois que vous vous connectez à un site internet , il peut connaître votre adresse IP ou être un site malveillant qui récupérerait vos données personnelles, alors aujourd’hui je vais vous montrer comment rester anonyme au maximum !

Liste des informations collectées lorsque vous êtes sur Internet :

  • Votre historique de connexions : votre F.A.I (Free.fr, Orange.fr…) le stockent pendant une durée de 6 mois minimum, c’est la loi en France ! En clair : votre F.A.I connaît tous les sites que vous avez visité et à quelles heures vous vous êtes connectés, il peut aussi lire vos mails si vous utilisez ses services de messagerie.
  • Votre adresse IP (Ce qui identifie votre machine): C’est l’identité de votre PC ou de votre routeur, on peut s’en servir pour faire des attaques de déni de service (DDOS) ou à des fins malveillantes.
  • Les recherches sur le moteur de recherche Google (N’importe quelle recherche !) : Google conserve toutes vos recherches et les IP associées à ces recherches, il est donc facile de remonter à vous : Google connaît toute votre vie !
  • Les favoris et votre historique complet : grâce aux cookies, aux favoris et aux navigateurs tels que Chrome, n’importe qui peut tout savoir sur votre activité Internet en se connectant à votre ordinateur ou en vous envoyant des publicités abusive !
  • Votre email : si vous utilisez Gmail ou Hotmail, tous vos emails sont pistés, ce qui leur permet de pousser de la publicité (moindre mal) ou de les transmettre aux administrations !

Comment se protéger et devenir anonyme sur Internet :

Historique de connexions et visites : Votre fournisseur sait tout ! 

C’est la règle la plus importante, car c’est par là que commence toute administration (avec votre banque) : ne dites pas à votre F.A.I quels sont les sites que vous visitez !

  • Utilisez un VPN : votre trafic Internet sera encrypté et encapsulé dans un « tunnel », votre FAI ne pourra pas voir sur quels sites vous vous connectez, et il n’aura donc aucune information intéressante à transmettre à des régies de publicité.
  • Préférez des VPN avec IP dynamiques, car si vous utilisez des IP partagées avec d’autres utilisateurs, il est très difficile de prouver qu’une IP est la votre.
  • Utilisez le réseau Tor (Tor Browser Bundle) : c’est gratuit !
  • Utilisez une machine virtuelle: Virtualbox qui permet de faire des machines virtuelles.

Tor change votre identité quasi-instantanément et à votre demande , donc aucun problème pour être anonyme , Tor se charge de tout !

Adresse IP : Masquer votre adresse IP

En utilisant un VPN ou Tor, vous apparaîtrez avec une autre IP que celle mise à disposition par votre Fournisseur d’accès internet (F.A.I), il ne sera donc pas possible de remonter directement à vous.

Tor étant gratuit, c’est un moyen très anonyme de surfer sur Internet, mais aussi relativement lent, et donc pas toujours confortable pour des recherches fréquentes. Il est par contre possible de configurer Tor pour toujours se connecter à certains pays, plus proches et plus rapides.

En utilisant un VPN, vous aurez recours à un service payant (comme la plupart), et qui dit paiement, dit carte bancaire ou paypal, et donc information sur vous! Je tiens à préciser que les VPN gratuits peuvent se servir de vos données pour les revendre. C’est comme ça que la majorité des VPN gratuits arrivent à fonctionner selon GTEMPS. . Les VPN gratuits peuvent se servir de vos données pour les revendre. En fonction du niveau d’anonymat que vous recherchez il y plusieurs options :

  1. Utilisez un service VPN qui ne garde pas de logs : car si il n’y a pas de logs de vos connexions, il n’y a pas d’information à communiquer.

Pensez aussi à votre IP lorsque vous souscrivez à un service VPN : si vous souscrivez depuis chez vous, votre IP de domicile sera enregistrée, et pourra permettre d’établir un lien, donc prenez un abonnement depuis un McDo par exemple.

Recherches : Ne dites pas à Google ce que vous recherchez

Recherchez à partir de Startpage ou DuckDuckGo ou Qwant (Un moteur de recherche Français) qui incorporent les résultats de Google mais ne sauvegardent pas vos recherches.

N’utilisez jamais Chrome pour vos recherches confidentielles, préférez des navigateurs comme Firefox avec le plugin Ghostery, Epic ou Temporary Containers.

Vos favoris et votre historique complet : N’ayez pas de favoris

Ne stockez jamais vos sites confidentiels dans vos favoris.

Epic ou Tor Browser ne stockent pas les cookies et l’historique de navigation après avoir fermé le navigateur, donc pensez à fermer votre navigateur quand vous avez terminé votre recherche.

Conclusion :

Ne pensez jamais que vous êtes trop protégé, rechercher constamment des tutos pour être mieux protégé encore car le Web évolue !
Références : gtemps.com

Share

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.