Comment le jeu vidéo est devenu la première industrie du divertissement
Que ce soit au travers de l’esport, des adaptations ou encore des phénomènes vidéoludiques comme League Of Legends maintenant sur mobile ou Candy Crush, le jeu vidéo est devenu un acteur majeur de la vie culturelle des sociétés occidentales. Pourtant, ce succès n’a pas toujours été au rendez-vous. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer le succès récent des jeux vidéo, c’est bien le jeu en ligne qui a transformé cette industrie en un leader incontesté du divertissement mondial.
Des débuts du jeu vidéo en passant par l’explosion de cette industrie avec Internet en passant par la réalité virtuelle considérée comme la nouvelle étape majeure du monde vidéoludique, zoom sur un succès qui fait du jeu vidéo la première industrie de divertissement au monde.
Des débuts poussifs
De son invention jusqu’aux années 90, les jeux vidéo ont connu un succès qui se limitait aux passionnés. De par l’aspect nouveau de ce divertissement d’abord, puis ensuite au travers d’un marketing adressé aux plus jeunes, le jeu vidéo n’a pas séduit les adultes ou très peu. Il faudra attendre l’émergence de la seconde génération de consoles de salon, comme la PS2 et le XBOX pour que l’offre se destine à un public plus large. Si cela est valable pour l’Europe et l’Amérique, l’Asie, elle a toujours considéré le jeu vidéo comme un divertissement pour tous et bon nombre d’adultes jouaient déjà très régulièrement.
Cette différence tient simplement dans la démocratisation des appareils technologiques. Si dès les années 80, des pays comme le Japon pour la Corée du Sud regorgeaient de salles d’arcades et de consoles de salons, ce n’était pas le cas en Europe.
Pour autant, cela va changer avec l’arrivée d’un appareil pouvant devenir une véritable petite console de jeu : le smartphone. Si les téléphones à écrans tactiles ont pu transférer la vision du grand public du jeu vidéo, c’est grâce à la connexion Internet Avec l’émergence du jeu en ligne, c’est tout un nouveau pan du monde vidéoludique qui s’est créé. Une nouvelle façon de jouer qui a attiré des personnes a priori éloignées du monde vidéoludique.
Internet comme déclencheur
Avec le smartphone, énormément de personnes se sont mises à jouer et de nouveaux jeux sont apparus. L’apparition de l’écran tactile a offert un nouveau gameplay tandis que la proximité du téléphone avec le joueur permettait un autre format de jeu bien plus court mais répétable plusieurs fois dans la journée. Aujourd’hui, le jeu mobile représente la majeure partie des ventes et du budget de l’industrie vidéoludique. Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés à ce format et sur ordinateur, l’adaptation des anciens jeux au format numérique à tout de suite conquis des passionnés qui découvraient une nouvelle manière de jouer à leurs jeux préférés. En connectant les joueurs du monde entier, les possibilités de parties étaient démultipliées. En plus, l’accessibilité d’Internet a changé la donne pour bon nombre de genre de jeux en ligne. C’est notamment le cas des jeux de casino qui étaient autrefois inaccessibles. Avec Internet, en quelques clics, il est possible de jouer à des machines à sous gratuites en ligne. Une plateforme comme Vegas Slots Online vérifie en plus la sécurité des joueurs et l’équité des différents jeux proposés sur son site. Une assurance pour les joueurs de trouver leur bonheur, en toute sécurité, et sans les contraintes qui pesaient avant l’émergence d’Internet.
Cette technologie est aujourd’hui si ancrée dans le jeu vidéo que la frontière devient de plus en plus floue entre le monde vidéoludique et Internet. Pour preuve, le métavers, ce monde numérique, est au carrefour du jeu et du réseau social.
Un futur numérique ?
Le succès du jeu vidéo s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus profond de rapport avec la technologie et le monde numérique. Si dans les années 80, avoir un ordinateur domestique relevait de la fantaisie, presque tout le monde possède aujourd’hui un smartphone, une tablette, ou un ordinateur pour se connecter à la toile. C’est ce nouveau rapport avec la technologie et la connectivité qui rendent possible le succès du jeu vidéo, comme la pensée d’un métavers.
Si le projet de Mark Zuckerberg semble avoir du plomb dans l’aile dernièrement, la réalité virtuelle reste le nouveau format en devenir du jeu vidéo. Avec une immersion totale, il sera donc possible de jouer à tous les jeux du monde, immergé dans un monde virtuel.
Une autre évolution du jeu vidéo qui conquerra encore de nouveaux publics et renforcera d’autant son succès.