Une métaphore pour saisir l’esprit de l’iota.

Iota c’est une promesse d’avenir. Si le Bitcoin est le beau gosse de la classe, l’Ether est le surdoué, sachez que l’iota est très certainement l’Einstein de la crypto-monnaie.

Pour commencer mais qu’est-ce que c’est que l’iota ?

L’iota est une crypto-monnaie non binaire, plus précisément ternaire. Son but est similaire à l’Ether si ce n’est qu’il vise davantage le monde de l’internet des objets.

Ses qualités sont simples, des transactions gratuites et une vitesse d’échange exponentielle. J’expliquerais plus loin dans l’article comment ces performances sont possibles.

Une petite page d’histoire

Les fondateurs de iota sont David SønstebøSergey IvanchegloSerguei PopovDominik Schiener. Ils travaillent sur la Blockchain depuis 2010–2011.

Iota est né dans une startup hardware qui travaillait sur un nouveau microprocesseur ternaire. Ce projet donnera naissance à iota et utilisera la technologie tangle.

Mais que sont le ternaire et le tangle ?

Un ordinateur ternaire utilise trois valeurs possibles au lieu de deux. C’est-à-dire qu’il va au-delà des technologies binaires qui sont les plus répandues aujourd’hui. Le premier ordinateur ternaire fut conçu en 1958 en Union soviétique à l’Université d’État de Moscou par Nikolaï Broussentsov.

Le Tangle est né dans le but d’aller plus loin que la blockchain en ne se limitant pas à une suite de block à traiter.

Qu’est-ce qui différencie donc le Tangle de la Blockchain ?

Pour commencer tout comme sur la blockchain il utilise une base de données distribuée, un réseau Peer to Peer et un mécanisme de consensus et validation.

Ici, une transaction unique fait référence à deux transactions passées. Cela implique que la capacité de transaction est exponentielle. Plus le nombre de transactions qui sont traitées par les utilisateurs est grand et plus elles sont rapides. 

Étant donné que chaque transaction complète les suivantes, nous pouvons obtenir des transactions sans frais.

L’iota est une Crypto-monnaie open source, elle permet des micro paiements d’objets connectés (c’est l’internet des objets). Des tests ont été réalisés sur la facturation et la distribution de l’eau et l’électricité.

De par le tangle, iota est protégé contre les attaques que pourraient produire les ordinateurs quantiques dans l’avenir. Une propriété encore rare parmi les crypto-monnaies.

Iota une crypto-monnaie qui ne marche pas seul

Parmi les partenaires d’iota, nous pouvons trouver Bosh, Samsung, mais aussi Orange, ou bien même Engie.
Intel travail à la création d’un processeur ternaire, qui , lorsqu’il sortira,  libèrera le plein potentiel de l’iota.

Voici une petite vidéo de présentation de l’iota.

Mais où acheter de l’iota ?

Les plateformes d’échanges permettant d’obtenir de l’iota sont Bitfinex, et binance actuellement.

OKEx doit ajouter l’iota le 23 novembre, Coinrail le 22, Coinone le 27, et pour finir Binance le 28 novembre 2018.

Une équipe qui voit ses rangs s’agrandir 

L’équipe d’iota est composé de brillants chercheurs que j’ai cité dans l’historique. A cette équipe s’est ajouté récemment de nouvelles têtes que je vous présente ici.

Andreas Mikolajewski

Il a débuté sa carrière dans l’ingénierie logicielle chez  SAP, il a par la suite travaillé à plusieurs postes d’ingénierie internationale. Ses compétences incluent la cryptographie, l’infographie (OpenCL & OpenGL) et les algorithmes (programmation compétitive).

Il a une thèse en cours sur l’IOTA, ce qui contribuera à donner une valeur supplémentaire académique.

Darcy Camargo

Détenteur de prix dans des concours internationaux de mathématiques, cela a fait de lui un candidat idéal pour la fondation Iota. Serguei Popov, cofondateur de l’IOTA, était son professeur.

L’iota un globe trotteur

L’iota a été présenter lors de nombreuses conférences autour du globe et a même été au cœur d’un hackathon en Russie le 17 janvier dernier.

En définitive l’iota est une incroyable crypto-monnaie, prometteuse et dépassant la blockchain. Au fond son potentiel est à la hauteur de votre imagination. Transaction gratuite, internet des objets de fait la limite frôle l’horizon.

Si vous êtes débutant n’hésité pas à vous familiariser avec la série d’article de vulgarisation Crypto-Geek!

Dans l’espoir de vous avoir aidé à y voir plus clair, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur la Conciergerie du Geek ! Pour parlez Crypto-monnaie, lâchez-vous sur ce groupe facebook dédié. En attendant, portez-vous bien.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Charger plus d'articles connexes
Charger plus par Frabarto
Charger plus dans Crypto-Actus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.