La compagnie d’Elon Musk, The Boring Company, est une entreprise spécialisée dans le forage de tunnels. Ce jeudi, il annonce avoir choisi la ville de Chicago pour installer son train futuriste à très grande vitesse (Chicago Express Loop), qui reliera le centre de Chicago à l’aéroport. Sur Twitter, Elon Musk se réjouit de travailler avec le maire de Chicago: « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec le maire (de Chicago) et la ville pour apporter ce nouveau système de transport public à grande vitesse à Chicago ».
Chicago Express Loop
Le train batiptisé Chicago Express Loop, pourra transporter les passagers dans des voitures électriques à sustentation magnétique, qui circuleront dans des tunnels à une vitesse pouvant aller jusqu’à 150 miles/heure (environ 240 km/h) selon un communiqué de la compagnie.
Les voitures qui composeront le train seront conçues à partir du châssis modifié du SUV Model X de Tesla et transporteront chacune de 8 à 16 passagers. Ce train reliera l’aéroport O’Hare au centre de Chicago et permettra de parcourir le trajet de 20 miles (32,2 km) en 12 minutes, soit « trois à quatre fois plus vite que les systèmes de transports » actuels, déclare The Boring Company. Le trajet par taxi dure actuellement en moyenne une heure, voire davantage en cas de gros bouchons.
Un autre projet de train futuriste
Le système proposé à Chicago est une version miniature du fameux concept Hyperloop, un train à très grande vitesse à sustentation magnétique pouvant circuler à une vitesse allant jusqu’à 1.200 km/h.
L’idée a été lancée en 2013 par Elon Musk mais elle est aujourd’hui développée par différentes sociétés (Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies, The Northeast Smaglev…) . Hyperloop One qui envisage de mettre en service ce train à partir de 2021, affirme qu’il pourrait relier, en 29 minutes, New York à la capitale fédérale Washington alors séparées par 330 kilomètres. Ce projet permettra à une nouvelle génération de train à grande vitesse de voir le jour. Ce qui s’averera utile pour aider à débloquer la situation des capitales qui sont remplies de voitures et de bouchons. Et peut être que cela diminuera les émissions de C02.