Facebook Libra : Les escroqueries déjà en hausse
Avant le lancement de Facebook Libra, une nouvelle enquête du Washington Post a découvert une douzaine de comptes, pages et groupes sur Facebook et Instagram qui prétendent être des centres officiels de la nouvelle cryptocurrency du géant des réseaux sociaux.
Certaines de ces pages frauduleuses annoncent même qu’elles vendent Libra à rabais par l’intermédiaire de sites tiers, malgré le fait que la nouvelle monnaie numérique de Facebook est actuellement prévue pour un lancement en 2020.
Étant donné son expérience des escroqueries liées à la cryptocriminalité dans le passé, Facebook aurait dû être préparé à ce que les fraudeurs tirent profit de cette cryptomonnaie.
- Facebook dévoile la nouvelle cryptomonnaie Libra
- Opera dévellope un portefeuille cryptomonnie dans le navigateur
- JP Morgan lance la cryptocriminalité bancaire
Cependant, l’enquête du Washington Post sur les fausses pages de la Libra révélé que Facebook n’était pas prêt et, pour empirer les choses, la nouvelle survient à un moment où l’entreprise fait face à un examen du pouvoir public et gouvernemental de son projet.
Les escroqueries du Libra
Les arnaqueurs qui tentent de se faire passer pour Facebook ont utilisé le logo officiel de l’entreprise, les images de marketing officielles de la Libra et même des photos du PDG Mark Zuckerberg pour paraître plus légitimes, selon les conclusions du Washington Post.
Par exemple, une page contenait des liens vers un site appelé BuyLibraCoins.com qui était à la fois bien conçu et comprenait même des liens pour acheter des jetons Libra même s’ils n’ont pas encore été publiés. D’autre part, d’autres pages semblent avoir été mises en place pour réserver d’importantes marques de la Libra à un usage futur.
En plus des fausses pages sur Facebook et Instagram, l’enquête a également découvert un afflux de pages frauduleuses et de vidéos sur Twitter et YouTube concernant Libra.
Facebook a maintenant supprimé plusieurs des pages découvertes par la publication, mais ce n’est probablement pas la dernière fois que nous entendrons parler des escroqueries de la Libra à l’approche du lancement de la cryptocurrency du réseau social.