Gamer : Comment optimiser son setup ?
Un bon setup de gamer ne repose pas uniquement sur un PC ultra performant ! En plus de la sélection de périphériques de qualité, une bonne organisation du bureau est nécessaire pour votre expérience de jeu, votre santé, et ce sans altérer l’aspect général de la pièce. Voici donc quelques conseils pour vous y aider !
Un système de « câble management » optimisé et esthétique
Cette étape est importante pour améliorer l’utilisation et l’esthétisme de votre setup tout en facilitant le nettoyage, essentiel pour protéger vos appareils contre l’accumulation de poussière. Pour un bon câble management, pensez aux éléments suivants :
- Prévoir la longueur des câbles en fonction de la position des appareils et leur distance avec le PC. Si besoin, utiliser une rallonge.
- Ne regrouper pas tous les câbles ensemble. Vous pouvez séparer ceux régulièrement changés du reste ou bien attacher les câbles des écrans PC d’un côté et ceux des périphériques de l’autre.
- Fixer les câbles sous la planche de bureau avec une gouttière fermée ou en utilisant des fixations à visser et du velcro
- Acheter un boitier conçu avec plusieurs ouvertures et un espace suffisant devant l’alimentation pour y cacher les câbles
- Utiliser une alimentation de type « modulaire » pour facilement débrancher les câbles qui ne sont pas utilisés par la machine
- Camoufler la multiprise dans une boite cache câble ou la visser au bureau
- Prendre soin des câbles en évitant les torsions et les réparer avec une pince à dénuder de qualité conçue pour retirer l’isolation des fils électriques afin de correctement les relier au connecteur.
- Opter pour des accessoires (casques, souris…) bénéficiant de la technologie « sans-fil » qui faciliteront le câble management de votre installation.
Un siège confortable et ergonomique
Une bonne chaise de gamer doit être facilement réglable et correspondre à votre morphologie. Assurez-vous que vous puissiez régler la hauteur et l’orientation du siège mais aussi l’angle du dossier et les accoudoirs. Pour encore plus d’ergonomie, procurez-vous un bureau dont la hauteur est facilement réglage grâce à un moteur électrique intégré. Il améliora aussi les douleurs musculaires causées par la position assise prolongée en vous permettant de jouer debout.
Un bon éclairage
Pour une immersion totale dans le jeu, ne lésinez pas sur les éclairages pour créer une ambiance propice. En plus d’un clavier rétroéclairé, installez un éclairage LED multicolore et interactif qui s’adapte en temps réel à vos parties de jeu. Si vous êtes professionnels ou passer simplement le plus clair de vos journées à gamer, pensez aux éclairages naturels qui imitent la lumière du soleil et recréé ses bienfaits. En effet, le manque de lumière naturel affecte la qualité de votre sommeil et votre santé mentale.
Des accessoires de qualité
- Un casque robuste avec une haute qualité du son et du microphone. En plus d’une bonne qualité d’écoute, il doit posséder un système de réduction du bruit pour une immersion totale dans le jeu.
- Une souris et un clavier performants et personnalisables. La souris doit avoir une bonne sensibilité (minimum 3000dpi), être légère, ergonomique pour une bonne prise en main, et ses touches totalement personnalisables. De la même façon, le clavier doit être programmable et entièrement personnalisable en plus d’être rétroéclairé. Pour un meilleur confort, il peut être ergonomique. Un système de touches interchangeables est un vrai plus pour réparer celles-ci facilement sans devoir investir dans un nouveau clavier.
- Un écran haute résolution de taille suffisante (entre 22 et 24 pouces). La position de l’écran est aussi à prendre en compte. Pour vous assurer plus de confort, vous pouvez acheter des moniteurs à hauteur réglable ou un support écran(s) qui amène plus de confort en adaptant parfaitement la position de chaque moniteur à votre utilisation. Un support permet également de libérer plus de place sur votre station de jeu.
Un PC gamer puissant
Qu’est-ce qu’un bon setup de gamer sans un ordinateur performant ? L’achat d’un ordinateur destiné au gaming est complexe pour le débutant comme pour le professionnel. Conçu spécifiquement pour une utilisation intensive, un PC de gamer doit posséder un processeur et une carte graphique dernière génération au moment de l’achat pour lire les jeux les plus récents ainsi qu’un disque dur SSD. Pour résumer, avant d’acheter un PC pour le gaming, renseignez-vous sur les performances graphiques, l’espace de stockage, le processeur et la mémoire RAM, le design et la connectique. Enfin, comparez les avantages et les inconvénients entre l’utilisation d’un PC fixe et d’un PC portable qui revient surtout à choisir entre la capacité d’évolution de l’appareil ou sa transportabilité.