Conciergerie du Geek

La 5G un futur indispensable !

La 5G est de nos jours très controversée, beaucoup de personnes trouvent qu’il est inutile de déployer autant de moyen dans le développement de la 5G alors qu’il existe encore des zones blanches sur le territoire. Mais alors quel est donc le véritable intérêt de la 5G ? C’est sur quoi va répondre l’article.

L’Interêt de la 5G

La 5G, c’est la 5ème génération de réseau, elle fait suite à la 4G qui elle-même succédée à la 3G et que vous considérez aujourd’hui comme un cauchemar.

Ce qui évolue entre ces générations c’est le matériel et les nouvelles fréquences qu’il sera capable de gérer ! Une fréquence c’est une onde, comme celle que vous mesuriez en physique mais celle-ci permet de propager des millions d’informations à la seconde ! On parle de fréquence en 3.5Ghz avec la 5G.

Plus la génération évolue et plus le matériel permettant de propager ces fréquences est sophistiqué. Plus un opérateur possède de fréquence, mieux il pourra s’adapter aux besoins de ses utilisateurs, qu’ils soient du milieu professionnel ou public. En France, c’est Orange qui possède le plus de fréquence puisque pour l’instant c’est elle qui possède le plus d’antennes 4G sur le territoire.

Les fréquences basses permettent d’être captées sur une plus grande portée, les fréquences hautes permettent plus de débit et de performance mais pénètrent moins à l’intérieur des bâtiments. C’est ce qui fait qu’une vidéo en 4K semble impossible à regarder en 3G, cela représente des informations trop importantes pour un tel réseau alors qu’en 4G c’est notre quotidien.

La solution qu’ont trouvé les opérateurs, c’est d’adapter le réseau. On capte des fréquences basses quand on est dans notre salon et des fréquences hautes quand on est dans la rue avec des milliers d’utilisateurs.

On peut donc imaginer que passer de la 4G à 5G, c’est comme ajouter 3 voies supplémentaires sur l’autoroute. Même avec un smartphone 4G cela permettra d’obtenir une meilleure fluidité puisqu’on aura un plus grand réseau. On parle de débit théorique de 300Mb/s avec la 4G, alors qu’on parle de 1Gb/s avec la 5G.

Vous l’aurez compris, l’intérêt de développer la 5G permettra donc d’obtenir de bien meilleurs débits qu’auparavant et l’enjeu des opérateurs aujourd’hui, est donc de distribuer au bon endroit, au bon moment, les bonnes fréquences.

L’Intérêt d’un plus grand débit 

La 5G est intelligente ! Elle permettra d’adapter le réseau de chaque utilisateur. Si aujourd’hui la 4G ne fait que diffuser continuellement ces fréquences, la 5G, elle, pourra cibler chaque téléphone et lui donner plus ou moins de débit en fonction de son utilisation !

Le débit de la 4G est déjà super pour une majeure partie du grand public aujourd’hui mais c’est plus délicat pour le milieu professionnel ou pour couvrir la communication d’une ville entière.

La 4G ne suffit pas à l’usage grandissant de la technologie. Imaginez demain si l’un de vos proches aurait besoin d’être opéré à distance grâce à un robot ou si demain les véhicules d’une ville pourraient communiquer entre eux, communiquer avec le feu à 300m qui va passer au rouge dans 10 secondes afin de minimiser les accidents et améliorer le trafic. Pourquoi ce serait à la voiture de détecter un feu rouge ? Ne serait-il pas plus intelligent que ce soit au feu rouge de communiquer à la voiture ce qu’il va se passer avant même que la voiture puisse voir le feu ? Tout ça, c’est déjà envisageable à condition d’être équipé de fréquences assez hautes pour permettre un débit démentiel et un temps de réponse infime. C’est ce à quoi va répondre la 5G. (D’ailleurs, si vous n’avez pas encore lu notre test sur la voiture du futur , clique ici !)

Conclusion 

Vous et moi ne verrons pas un changement radical dès l’arrivée de la 5G, comme toutes les nouvelles générations elle viendra dans un premier temps en renfort aux normes existantes qui sont parfois surchargées et qui surtout, aujourd’hui, consomment plus pour déployer des débits moins élevés que ce que va proposer la 5G. Demain un objet statique pourra communiquer avec l’environnement qui l’entoure et tout ça avec une infime latence, ce qui nous permettra de vivre dans un monde de plus en plus connecté et sécurisé, c’est ça le véritable objectif de la 5G.

Exit mobile version