L’addiction aux jeux vidéos

En décembre 2017,  il ressortait que L’Organisation Mondiale de la Santé étudiait une question qui nous concerne nous, les joueurs.  C’était de savoir si l’addiction aux jeux vidéos pourrait être une maladie ou pas.

 

Cherchez plus, la réponse vient de tomber : L’addiction aux jeux vidéos est désormais reconnue comme une nouvelle pathologie.

En effet, depuis ce lundi 18 juin 2018, L’OMS , dans la 11ème version de la classification internationale des maladies, a ajouté le  » trouble du jeu vidéo ».  Notez que dorénavant, l’addiction aux jeux vidéos est du même acabit que l’addiction aux jeux d’argent ou aux stupéfiants.

addiction aux jeux vidéos

Quels sont les symptômes?

Ce trouble a été qualifié ainsi après consultations d’experts dans le monde entier. Il ressort que les caractéristiques de cette addiction sont les suivantes:

– un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables.

Ainsi , ce trouble peut avoir des conséquences importantes voir  « néfastes » sur la vie personnelle,  familiale et professionnelle des personnes qui en souffre.

A tel point que ces personnes peuvent délaisser des actions normales du quotidien comme le sommeil ou les repas.

Mais, il faut que ce comportement résumé comme destructeur, soit visible sur une période d’un an.

 

Mais où vous vous situez du coup?

Pas de panique, comme pour beaucoup de choses, il n’est question ici que de quelques irréductibles joueurs. Sur les chiffres recueillis et qui concernent 2,5 milliards de joueurs, ils ne sont qu’une poignée de compulsifs.

Et ouf, soulagement, le simple fait de jouer ne constitue pas un symptôme de ce trouble.

 

Quoi qu’il en soit, imaginez la future tête des patrons devant les arrêts maladies pour le motif de trouble aux jeux vidéos!

ECRIT PAR
Un mi-trentenaire, marié et papa, usé par les films et les jeux vidéos =)

Tu en penses quoi ?

0 0

1 Commentaire

  1. Est-ce qu’on peut se faire rembourser nos jeux vidéo par la sécu du coup ?

    Répliquer

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR