High-TechLe farm du geekSmartphone

L’ARCEP prépare l’arrivée de la 5G !

Le 16 janvier 2018, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) détaille l’arrivé de la 5G en France.

En effet, à l’aide d’un communiqué, l’ARCEP répond aux questions de la 5G en France.

« Le 3GPP, organe de normalisation des technologies mobiles (2G, 3G et 4G), a approuvé le 21 décembre dernier le premier standard relatif à la manière dont les terminaux 5G pourront communiquer avec des antennes 5G, et profiter de leurs performances accrues, en s’appuyant sur les réseaux 4G existants. »

La nouvelle génération semble être une avancée importante, car, grande sœur de la 4G, les performances sont encore explosés ( débit descendants théorique : +10Gbit/s). Mais cette génération ouvre son utilisation à bien plus de domaine que la téléphonie mobile, pourquoi ? Car, en plus des débits, la 5G devrait accuser une latence de moins d’une milliseconde (1ms), et cela permettrai de répondre à des usages extrêmement diversifiés, unifiés au sein d’une même technologie.

Les fréquences du réseau adoptées par la France semblent être :

  • 3400-3800 Mhz : bande générale répondant au besoins génériques avec un très bon débit et une technologie maîtrisée.
  • 26 Ghz : très haute fréquence, cette bande apporterait des performances phénoménales, mais les technologies actuelles sont encore trop faible.

Et maintenant ?

La 5G serait disponible pour 2020 donc nous allons attendre, mais l’ARCEP prépare dès à présent le terrain.

L’autorité ouvre un guichet destiné aux opérateurs, mais aussi tous les acteurs industriels intéressé par la 5G et souhaitant réaliser de premiers déploiements. Grâce à ce guichet, l’ARCEP peut autoriser dans limite de la disponibilité l’utilisation de fréquences, à titre transitoire.

Le guichet : 5G@arcep.fr

Actuellement en test dans des grandes villes françaises

Afin de tester cette nouvelle technologie, la bande 3400-3800 Mhz est présente à  Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble.

L’autorité précise que cette liste peut largement évoluer et assure de terminer la 5G pour 2019.

 

 

Alex Joly
Jeunes hommes de 16 ans passionné par le monde higt-tech, principalement l'hardware et les smartphones. Gamer et sportif !
    Share

    Laisser un message

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.