Le plus petit ordinateur du monde !

Vous pensiez qu’IBM avait construit le plus petit ordinateur du monde ? C’est raté ! Des chercheurs de l’université du Michigan viennent de présenter un ordinateur d’à peine 0,04 millimètres cube. Pour vous donner une idée, à côté de l’ordinateur, un grain de riz ressemble à un objet géant, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Celui d’IBM fait 1×1 millimètre et passe donc à la seconde place !

L’objectif de l’ordinateur

L’ordinateur servira dans le domaine du médical, en mesurant le changement de température du groupe de cellules dans votre corps.

Plusieurs études ont estimé que les tumeurs sont plus chaudes que les tissus sains et avec cet ordinateur, cette théorie pourrait être vérifiée ! Gary Luker explique que « comme le capteur de température est petit, nous pouvons l’implanter dans une souris et les cellules cancéreuses se développent autour d’elle. ». Il peut également servir à l’étude des cancers, le diagnostic d’épidémies ou encore à la surveillance de personnes fragiles.

La lumière : sa source d’énergie

Il fonctionne grâce à la lumière ce qui le permet d’être autonome en électricité. Il fonctionne grâce à un processeur ARM Cortex-M0+, de la RAM et des cellules photovoltaïques. Les diodes sont très sensible, il ont dû être remplacer par des condensateurs commutés. À noter que lorsqu’il n’est plus alimenté par une source de courant, il perd toutes ses données. Ce fait permet de se demander si cette machine et celle d’IBM peuvent être un réel progrès ou un gouffre financier.

ECRIT PAR
Je suis rédacteur d'articles d'actualité High-Tech mais aussi je fais des tests de produits de nos partenaires.

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR