Le farm du geek

Les streamers Twitch frappés par les droits d’auteur sur la musique

Les questions de violation des droits d’auteur ont toujours été une préoccupation pour les créateurs. Bien que les communautés fassent de leur mieux pour les contrôler, il arrive que les choses dérapent. Les banderoles de Twitch ont été frappées par des vagues de réclamations DMCA contre leurs clips. Le DMCA est le Digital Millennium Copyright Act. Tant que Twitch répond à des exigences spécifiques, le DMCA accorde une protection contre les responsabilités en matière de violation des droits d’auteur. Les deux conditions étant que l’entreprise retire ces contenus et émette une interdiction de récidive.

Twitch s’est exprimé après une vague de streamers mécontent qui ont été frappée par les droits d’auteur sur les leurs clip ainsi que le rediffusion. Après la panique et la confusion du week-end, le compte Twitter officiel de Twitch Support a fait le point sur les strikes des droits d’auteur. Il a assuré que les « directives pour la musique » de la plateforme de streaming n’ont pas changé et que la meilleure ligne de conduite pour les streamers est de « retirer les clips » s’ils ne sont pas sûrs de la violation des droits d’auteur.

De nombreux streamer de Twitch ont exprimé leur frustration et leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux, expliquant que les strikes étaient dues à la musique qu’ils avaient diffusée lors de live précédents. Certains streamers ont reçu un e-mail de la plateforme Amazon leur disant que leurs chaînes pourraient être ban définitivement pour cette raison.

Fuslie affirme avoir parlé à Twitch de ces courriels et la plateforme a suggéré qu’elle devait supprimer tous ses clips.

« J’ai parlé avec plusieurs membres du personnel de Twitch, qui m’ont tous dit que ma meilleure option était de supprimer tous mes clips. Je me sens tellement impuissant en ce moment. J’ai construit cette chaîne pendant 5 ans et perdre tout cela si vite à cause d’une telle chose serait dévastateur », a-t-elle déclaré.

Selon les streamers qui ont tweeté sur les strikes, la majorité des vidéos frappées par des avis de droit d’auteur datent de 2019, mais certaines remontent jusqu’en 2017. La décision de signaler ce contenu ne vient pas de Twitch, mais la plateforme est légalement obligée de réagir aux démantèlements du DMCA.

Certaines personnes ont critiqué Twitch pour son manque de clarté concernant les droits d’auteur sur la musique et pour le fait que la plateforme de streaming doit mieux expliquer ce qu’elle peut faire pour aider les streamers à remédier à la situation. Les revendications du DMCA ne visaient pas uniquement les gros streamers. Plusieurs autres risquent également de perdre leur travail s’il ne respecte pas les directives.

Le support Twitch sur Twitter a prétendu travailler sur la résolution du problème. Ils ont assuré qu’ils examineront les moyens de donner aux créateurs le contrôle de leur contenu sans rencontrer à nouveau de tels problèmes à l’avenir.

Comme tout autre site de streaming, trois strikes entraîneraient l’interdiction ou la suspension du créateur. Le pire est du côté que les clips datant de plusieurs années posent également problème. Alors que plusieurs streamers ont décidé de supprimer leur contenu, d’autres souhaitent une meilleure solution.

alexwilliamlex
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.
Share

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.