Pourquoi faut-il intégrer le chatbot à sa stratégie emailing ?

Le chatbot est un outil de marketing conversationnel accélérant vos ventes et améliorant l’expérience de l’utilisateur, notamment en leur permettant d’interagir facilement avec vos équipes. Concrètement, le chatbot permet de répondre rapidement à des questions simples des utilisateurs sans intervention humaine. Les équipes gagnent ainsi du temps pour se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée et prendre le relais sur des requêtes plus complexes.

Créé dans un but de fidélisation client et d’assistance optimisée, le chatbot est considéré aujourd’hui comme un support de conversation, mais également de conversion.

Intégrer le chatbot de Sarbacane

Pour rendre ces étapes de fidélisation et d’assistance plus faciles, Sarbacane, solution d’emailing Française, propose un chatbot conversationnel mêlant intelligence artificielle et support humain pour offrir une large gamme de fonctionnalités adaptées aux besoins des internautes. Idéale pour accélérer les ventes, la messagerie conversationnelle collaborative, multicanale et multilingue de Sarbacane a été développée de concert avec Xeno, une start-up incubée à Euratechnologies (Lille).

 Comment définir ce chatbot conversationnel ?

  • Livechat

Celui-ci permet à vos visiteurs d’interagir facilement avec vos équipes grâce à un chat en direct. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de définir les horaires de disponibilités de vos équipes puis d’assigner les conversations aux membres de celles-ci. Vous pouvez également configurer des réponses prédéfinies ainsi que des questions de pré-qualification pour gagner du temps et être plus efficace.

Enfin, ce livechat vous permet de proposer à vos visiteurs de prendre rendez-vous avec vos équipes en totale autonomie et en un seul clic et permet également de traduire instantanément et naturellement tous vos échanges afin d’être en mesure de tenir des conversations dans une centaine de langues.

Aucun membre de l’équipe n’est disponible ? Pas de panique, vous pouvez passer du Livechat à la solution de Chatbot à tout moment. En effet, le chat vous offre la possibilité de créer des scénarios permettant de switcher entre conversations directes et différées afin de laisser vos équipes prendre le relais à tout moment.

Mais qu’est-ce qu’un chatbot ?

  • Chatbot

Un chatbot conversationnel vous permet d’être accessible 24/24 et accompagne efficacement vos visiteurs à votre place en traitant leurs demande à tout moment de la journée lorsque vous n’êtes pas disponible. Parmi les nombreuses fonctionnalités disponibles, vous  pouvez par exemple personnaliser le chatbot en humanisant les réponses automatiques pour répondre au mieux aux besoins des visiteurs. Le système de chat est très complet et peut apporter la solution à trois problématiques :

  1. Transformez vos visiteurs en clients

La première étape est de vous trouver de nouveaux clients. Pour cela le chatbot peut par exemple :

  • Mettre en place des scénarios de conversion entièrement automatisés et fonctionnels 24h/24.
  • Créer des formulaires de prise de contact pour capturer des leads qualifiés en continu.
  • Planifier des démonstrations produit avec vos visiteurs à tout moment de la semaine.
  1. Engagez et fidélisez vos clients

La seconde étape est de fidéliser vos clients en :

  • Connectant votre chat à votre CRM pour cibler avec précision vos clients selon leur profil.
  • Offrant une communication multicanale : chatbot, emails, réseaux sociaux, etc.
  • Tenant informés vos clients des changements à l’aide du fil d’actualité.
  1. Assistez vos clients quand ils en ont besoin

Enfin, un chatbot conversationnel assure aux clients l’assistance dont ils ont besoin à l’aide :

  • De l’assistance automatisée qui répond automatiquement aux questions de vos visiteurs.
  • D’un système de ticketing qui permet de gérer toutes vos demandes d’assistance depuis une seule interface.
  • D’enquêtes de satisfaction pour recueillir les avis de vos utilisateurs.

La solution de chatbot vous permet donc de répondre à de nombreux besoins en augmentant le taux de transformation de vos leads et en améliorant la relation que vous entretenez avec eux.

Quelques conseils pour optimiser votre chatbot

Soyez honnête sur les capacités de votre chatbot

Il est important que l’utilisateur comprenne qu’il communique avec un robot, mais également qu’il sache comment celui-ci peut l’aider dès la première question. Nous vous conseillons alors de lui donner un nom indiquant le service fourni et d’expliquer clairement ses fonctionnalités. En étant complètement transparent sur le rôle et les compétences de votre chatbot, l’utilisateur ne pourra pas être déçu ou frustré.

Travaillez son esthétique

Le chatbot représente l’image de votre entreprise, c’est pourquoi, il est important de travailler l’esthétique et l’intuitivité de votre chatbot. Vous pouvez alors attribuer une forme de personnalité à votre chatbot avec par exemple un nom facile à mémoriser et des atouts humoristiques. Pensez également à utiliser les émojis, ceux-ci sont fréquemment utilisés par les internautes et la tendance ne risque pas de s’inverser. De plus, ceux-ci vont renforcer le sentiment de proximité chez les utilisateurs. Veillez également à utiliser des médias attrayants tels que des GIFs, sans oublier de mesurer le juste équilibre entre la taille, le poids et la qualité du fichier pour que celui-ci soit lisible sur tous les supports (téléphones, tablettes, ordinateurs). 

Améliorez le en continu

Vous devez constamment analyser et modifier votre chatbot afin que celui-ci soit le plus optimal. Pour cela, il faut tout d’abord étudier les principaux indicateurs de performance avec notamment le nombre d’utilisateurs, mais aussi le nombre d’interactions ainsi que le temps de réponse, etc. Puis, il est indispensable de prendre en compte le retour des utilisateurs. En effet, les feedbacks sont extrêmements importants, car l’utilisateur est le mieux placé pour vous informer des pistes d’améliorations, de plus, celui-ci aura le sentiment d’être écouté. Vous devez alors identifier les problèmes les plus récurrents ainsi que les facteurs de blocage et expliquer aux utilisateurs ce qu’ils peuvent faire pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Pour cela, nous vous recommandons de privilégier les formules délicates intégrant des explications et d’éviter les réponses trop bruts.
Enfin, prévoyez toujours des moyens pour aider votre utilisateur à revenir en arrière, retourner au menu principal, consulter de l’aide, ou bien être mis en relation avec un humain.

Conclusion

Le chatbot est un outil de communication très efficace à condition qu’il soit bien optimisé et qu’il évolue constamment, de plus, le marché du chatbot est en plein essor. En effet, on estime que celui-ci ne va cesser d’augmenter dans les 10 prochaines années et dépassera les 100 millions de recettes en 2022. Le chatbot représente ainsi un très bon investissement qui s’inscrit parfaitement dans une stratégie multicanale.

Si vous souhaitez créer votre propre chatbot et mettre en pratique ces conseils, créez-vous dès maintenant  un compte gratuitement sur Sarbacane.

ECRIT PAR
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.

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