PS5 et Xbox Series X : les chiffres de lancement des consoles next-gen
Le 10 novembre 2020 sortait la Xbox Series X suivit 9 jours plus tard par la PS5. Un petit mois après le lancement des next-gen, voyons un peu les chiffres de lancement des consoles de Microsoft et Sony.
Si l’on se penche uniquement sur les réseaux sociaux, la publicité dans la rue ou même si l’on va chercher directement sous les sapins de Noël des gens, alors la réponse à l’air plutôt évidente. En effet la Playstation 5 semble avoir battu, voir même pulvérisé la Xbox sur ce nouveau lancement de génération. Que ce soit sur la hype visible sur les réseaux, les stocks quasi inexistants pour une production bien plus importante ou encore la communication incroyable dont Sony à fait preuve, difficile d’imaginer que Microsoft à réussi à suivre la marche.
LES CHIFFRES DE PREMIÈRE SEMAINE EN FRANCE
Si l’on se penche sur les chiffres et que l’on compare au lancement de la Playstation 4 et de la Xbox One, Sony à réalisé à ce jour 107 000 ventes en France contre seulement 37 000 du côté de Microsoft en première semaine. Lors de la sortie de la précédente génération en 2013, Sony avait réalisé 240 000 ventes en première semaine contre 126 000 pour Microsoft.
En 2013, la PS4 avait alors réalisé 190% des ventes de la Xbox One, là où en 2020 la PS5 à réalisé 290% des ventes de la Xbox Series X.
Évidemment, ses chiffres doivent être mit dans leur contexte. En 2013 lors la sortie de la précédente génération de console, le Covid n’était pas passé par là et aucune crise économique mondiale n’était alors en cours. De la même manière, les stocks de PS5 et Xbox Series X sont encore à l’heure actuelle très limité dans certains pays, il était donc difficile pour beaucoup de personnes de se procurer celles-ci dès leur première semaine de sortie.
ET DANS LE MONDE ?
Le site web anglais d’analyse vgchartz.com à confirmé en ce début de mois que les chiffres de vente en première semaine dans le monde étaient de 2,48 millions pour la PS5 et de 1,6 millions pour la Xbox Series X. L’impression que donne la publicité, les réseaux sociaux et la hype n’est donc pas si désilusoir que ça, Sony est bel et bien entrain de remporter la bataille des consoles next-gen… au niveau des chiffres en tout cas.