[TEST] Elgato Key Light – Vaut-il son prix ?
J’ai eu la chance cette semaine de recevoir un Elgato Key Light pour le tester (je ne pourrais malheureusement pas le garder).
Nous ne présentons plus Elgato, ses produits de qualité et son image soignée.
Mais ce Key Light répond-il à ces qualités, mais surtout vaut-il son prix ? À savoir 199€ sur la plupart des sites de vente.
Je vais en même temps essayer de le comparer à des panneaux LED à prix accessible que j’utilise pendant mes lives.
L’unboxing
Alors que les précédents panneaux LED que j’utilise jusqu’à maintenant coûtaient entre 30 et 50 euros, et pouvaient largement être livrés dans ma boîte aux lettres. Celui-ci ne le peut clairement pas !
De plus nous n’avons même pas encore ouvert la boîte, que nous retrouvons la même qualité de design du packaging que les autres produits Elgato et cela annonce, à ce moment-là, un produit de qualité !
À l’ouverture, on retrouve une grande fiche cartonnée qui résume les actions pour l’installation et la configuration du Key Light.
Puis enfin, en dessous de ce carton, on retrouve notre produit !
On distingue directement ce grand panneau LED, son pied ajustable en hauteur, ainsi que la boîte contenant l’alimentation et les différents adaptateurs par pays.
Une fois en main, le panneau LED répond aux normes de qualité habituelles des produits Elgato, la face blanche opaque ne laisse pas paraître les LED, et cela promet une bonne diffusion de la lumière.
Au dos, on retrouve un plastique texturé, très joli, ainsi que la fiche d’alimentation et le bouton ON/OFF (qui permet aussi la réinitialisation des paramètres Wi-Fi sur la position « II »).
On retrouve sur les 4 côtés du panneau un pas de vis pour la fixation de ce dernier sur son pied de fixation.
Enfin le pied est de très bonne qualité. Il paraît très clairement robuste, stable et une fois complètement ouvert mesure 125cm (55cm complètement rétracter).
Le produit annonce de très bonnes caractéristiques.
80 LED pour une intensité d’éclairage de 2.500 lumens, ainsi qu’une plage de couleur allant de 2.900 à 7.000K (contre 1500 lumens et 3200 à 5400K en moyenne pour des panneaux LED standard trouvables sur Amazon).
Il se démarque aussi des autres produits par sa taille, 35 x 25 x 3.5 cm ce qui est presque 6 fois plus grand qu’un panneau LED lambda Amazon.
Mais la plus grande différence, et probablement le plus gros point fort de ce Key Light, reste très certainement la présence d’une connexion Wi-Fi (802.11b, g, n) qui permet un contrôle depuis votre ordinateur et une interconnexion avec le Stream Deck de cette même marque.
La configuration et le logiciel
Sur la notice on vous invite à vous rendre sur le site d’Elgato pour ainsi télécharger le logiciel « Control Center ».
J’ai alors rencontré alors ici mon premier problème. Pour la connexion au réseau Wi-Fi, il vous faut absolument un appareil sous iOS (iPhone ou iPad) ou un ordinateur muni du Wi-Fi. Malheureusement je n’ai pas de produits Apple, j’ai donc dû télécharger en 1er le logiciel sur mon ordinateur portable (du travail) pour faire la 1ère liaison.
Néanmoins la liaison à mon réseau Wi-Fi a été très rapide, 30 secondes tout au plus.
Le logiciel une fois installé a détecté instantanément mon Key Light puis m’a demandé le réseau Wi-Fi sur lequel je voulais le connecter. J’ai donc saisi mon mot de passe et PAF, c’est fait !
Le logiciel me propose alors de régler la luminosité et la température.
Les fonctions liées au produit se sont alors activées dans le logiciel de mon Stream Deck.
Je peux ainsi configurer des actions sur mon Stream Deck tel que l’allumage et l’extinction du Key Light ainsi que configurer des préréglages de luminosité et de température.
Mais en conclusion ?
Le produit est comme tous les autres de la marque Elgato. On retrouve la qualité habituelle des produits Elgato. La qualité de l’éclairage est vraiment meilleure que ceux de la concurrence chinoise sur Amazon et la connexion Wi-Fi apporte un réel plus à ce panneau LED et permet des actions fun pendant les lives !
Il se situe aussi côté prix entre un panneau LED de type professionnel d’une qualité similaire qui coûtera entre 250 et 800 euros, et un panneau LED de faible qualité mais suffisant pour vous éclairer pendant vos lives qui coûtera quand à lui 30 à 60€.
Je pense donc qu’à ce prix-là nous payons ici l’innovation du produit, son inter-connectivité, la qualité du produit et bien entendu la marque.
Je ne le conseillerais donc pas à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le Stream ou le Youtube en intérieur. Mais plutôt à des personnes souhaitant améliorer leur qualité et leur confort d’utilisation. Mais surtout qui en ont les moyens.
Je vais pouvoir faire quelques Stream avec ce Key light avant de devoir le renvoyer. N’hésitez donc pas à me retrouver sur ma chaine Twitch.
Vous retrouverez aussi dans quelques jours la vidéo de l’unboxing sur ma chaîne Youtube. Elle sera aussi mise ici à la sortie.