High-TechJeux VidéoTests

Virtuality Paris, le meilleur salon de l’année

Les 21, 22 et 23 Novembre derniers, avait lieu, pour sa troisième édition, le salon Virtuality Paris, le salon de la réalité virtuelle. On y était, et on vous en parle maintenant!

Le salon:

Cette année, le salon prenait place au Centquatre à Paris. C’est plus de 110 exposants qui présentaient les dernières innovations de la VR. Parmi elles, des entreprises françaises à la pointe de la technologie, mais aussi de gros mastodontes de la VR tels que Microsoft. L’occasion de découvrir toutes les implications de la VR, de la formation en métier de pointe aux jeux vidéo.

La VR, futur du jeu vidéo:

Durant ces trois jours, on a notamment eu l’occasion de tester les jeux vidéo en Réalité Virtuelle. C’est sûrement l’avenir du jeu vidéo, permettant une immersion totale dans l’univers du jeu auxquels vous joués. Un pur plaisir, notamment sur les stand de CAHEM et de ILLUCITY, mais aussi sur le stand EVA.

CAHEM:

CAHEM est un des plus grand parc de réalité virtuelle de France, situé aux portes de Caen. Ils présentaient sur le salon plusieurs expériences VR, dont un multijoueur ainsi qu’un escape game, dans un bunker infect de la deuxième guerre mondiale. C’est ce dernier que nous avons testé pour vous. Et autant vous dire qu’on y passe un excellent moment. De beaux graphismes, une VR très bien travaillée, un sentiment d’oppression bien présent et un escape game challengeant, qui demande plusieurs explorations complètes afin de comprendre entièrement le jeu et sa résolution, rendue plus compliquée encore par la bête monstrueuse rôdant dans les couloirs du bunker. Sachez que vous pouvez aussi jouer à Assassin’s Creed en VR escape game chez eux, ainsi que d’autre escape game, jeux d’arcade ou tout simplement boire un coup à la taverne!

Pour plus d’information: Site de CAHEM

ILLUCITY:

Premier parc d’aventure en VR de France, ILLUCITY vous attend pour découvrir l’univers de la VR, à Paris ainsi qu’à Marseille. Celui de Paris contient pas moins de 11 expériences sur 1 000 m2 situé à La Villette. Sur le salon Virtuality, on a notamment pû tester Ragnaröck, une sorte de Guitar Héro, mais dans un univers viking et une ambiance Rock: Un pur régal. En tant qu’amoureux de Beat Saber, on a adoré jouer à Ragnaröck, avec le côté du défi de la course des Drakkar. En effet, le fait de réussir à frapper en rythme motive des vikings à ramer plus rapidement, faisant avancer votre Drakkar plus rapidement et vous permettant de prendre le dessus sur vos adversaires.

Ragnaröck

Démo Ragnaröck:

Mais on a aussi pû tester un jeu de zombie, Propagation, où il fallait juste dégommer des zombies et gérer son rechargement. Là aussi, excellente expérience. Détruire du zombie est déjà jouissif sur Call of Duty, mais la VR apporte encore plus aux jeux de zombies, permettant de tourner sur soi-même pour viser a 360°, sans oublier le côté immersif, notamment par le rechargement du fusil à pompe. Un jeu qui passionne et qui plonge réellement dans une tension le joueur.

Propagation

EVA:

Déjà présent à la Paris Games Week, EVA proposait un autre jeu, AFTER-H. Une coop à quatre joueurs, où il faut venir à bout de machines . Une expérience là aussi très plaisante, avec une immersion totale (Arme manette factice en main, arène de déplacement). Un très bon jeu, malgré peut-être un manque d’arme, avec seulement trois armes (Sniper, Pompe et Fusil d’Assaut).

Arène EVA

La vidéo à 360°:

Le salon Virtuality Paris nous a aussi permis de découvrir l’univers de la vidéo à 360°, déjà bien développée dans certains milieux. Ici, c’est au stand de ImmersiveWays et de Visual impact que nous nous arrêtons.

ImmersiveWays:

ImmersiveWays propose une double solution Software: Inside, qui permet de faire du montage facilement de vidéo à 360°, d’y insérer par exemple des sous-titres sans difficulté, mais aussi de créer sans problème des médias 2D/360. Mais aussi Sphere, qui permet de publier sur toutes les plateformes, mais aussi de combiner Immersion et interactivité.

Inteface d’Inside

Visual Impact:

Visual Impact gèrent quand à elles tout ce qui est prise de vue, en 360° 2D ou 3D, mais aussi de la prise de vue en 180°, que ce soit en Mono ou en Stéréo. Ils vous accompagnent, notamment via devis. Ils sont aussi spécialiste en Live VR. En effet, sur le stand tournait un live VR en continue en 8K!! Ils proposent des caméras soit en location à la journée ou à l’achat, tout dépend de vos besoin et de vos moyens! Vous pouvez les retrouvez dans leur boutique au 72/74Boulevards de Reuilly à Paris ou sur leur site internet www.visualsfrance.com.

La VR aux services de la formation professionnel:

Était présent sur le salon beaucoup d’entreprise se proposant d’utiliser la VR pour former aux métiers. C’est notamment le cas de l’entreprise IFFEN VR Virtual Training qui proposent la création de simulation pour la VR afin de former à de nouveau métiers, notamments dans les métiers de pointes.

Les premiers XR AWARDS:

Cette année, le salon Virtuality récompensait les meilleures innovations à travers les XR AWARDS pour la première fois. Les récompenses étaient attribuées dans plusieurs catégories, notamment l’entreprise XR la plus innovante remporté par Minsar, mais aussi le meilleur jeu vidéo XR remporté par l’excellent A Fisherman’s Tale. Le grand prix est quand à lui remis à BODYSWAPS.

HoloLens 2:

Nous avons aussi pût tester HoloLens 2, la nouvelle machine de Microsoft. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est vraiment impressionnant. Uniquement destiné aux entreprises, le casque est totalement autonome avec le système d’exploitation Windows intégré. Très léger, le casque peut-être portés avec les lunettes relevés, permettant d’entrer et de sortir de la simulation à souhaits. L’expérience était assez intriguante, vu la facilité d’interactions. En effet, c’est notre propre corps qui interagit avec les hologrammes, sans manette. L’eye-tracking offrait aussi la possibilité de visualiser un oiseau se déplaçant devant nos yeux.

HoloLens 2

Pour résumé, Virtuality est le meilleur salon auquel on a pût participer cette année, couvrant un large rayon d’action de la VR et des technologie d’immersion! Que ce soit pour les professionnels ou des utilisateurs lambda, le salon ne perd personne, et reste accessible au plus novice! Hâte d’avoir plus d’information sur une probable quatrième édition en 2020!

Share

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.