Spécial fêtes : 6 conseils pour une campagne emailing de Noël

A l’approche des fêtes de noël, l’heure est aux emplettes ! Un événement majeur pour les clients comme pour les commerçants, en particulier les sites d’e-commerce puisque le commerce en ligne continue de progresser dans la recherche de cadeaux. Pendant cette période, l’emailing reste le meilleur support de communication pour mettre en avant un esprit festif, remercier vos fidèles clients ou en conquérir de nouveaux. Si la période des fêtes facilite l’acte d’achat, il est indispensable de mettre un place une stratégie efficace pour votre campagne d’emailing. Face à des utilisateurs ultra-sollicités, 6 conseils pour que votre campagne d’emailing de noël génère un ROI optimal.

#1 Ciblez vos destinataires

Les utilisateurs seront extrêmement sollicités, vous devez donc être soucieux de les faire se sentir uniques. Pour cela, individualisez les emails. Pour créer une campagne d’emailing efficace aisément et créer des listes de contacts, utilisez un logiciel d’emailing. Vous pouvez ciblez vos utilisateurs selon les critères suivants : clients actif/inactif, sexe, tranche d’âge, situation géographique. Cela vous permettra par exemple de suggérer des idées de cadeaux en fonction de l’âge et du sexe, remercier vos clients fidèles ou relancer les inactifs en leur proposant une offre adaptée.

#2 Etablissez un calendrier d’emailing

D’abord, décidez de la date à laquelle vous souhaitez commencer la campagne : fin novembre/début décembre permet d’entrer en contact avec des utilisateurs en pleine période de recherche. Ne vous y prenez pas trop tard, particulièrement les sites de e-commerce : le délai de livraison peut décourager un utilisateur qui préférera acheter dans une boutique physique. Les utilisateurs effectueront généralement des commandes en ligne avant le 15 décembre pour s’assurer de l’arrivée du colis avant Noël.

Pensez à mettre en place des mailing de rappel surtout si au cours de cette période vous pensez proposer des nouvelles offres et nouveaux bons plans.

Le logiciel d’emailing vous permet également d’automatiser les envois selon l’analyse des données des utilisateurs, par exemple, l’heure à laquelle l’utilisateur est le plus susceptible de consulter ses mails.

3# Adoptez une charte graphique en rapport avec noël

Evidemment, votre charte graphique doit être en rapport avec noël. Pour cela vous pouvez utiliser les templates de noël que proposent les logiciels d’emailing. Personnalisez-les tout en conservant les codes de noël.

#4 Testez votre campagne

  • Avant d’envoyer votre campagne, pensez à la tester. Les applications d’emailing en ligne proposent des : A/B testing : cette fonctionnalité vous permet par exemple de tester l’objet du mail. En utilisant un A/B testing, vous envoyez la campagne à un échantillon de votre base de contacts avant de l’envoyer à la liste entière. Aussi, surveillez le taux d’ouverture, le taux de clics… cela vous assurera de meilleures performances
  • Vérifiez que votre email est responsive, c’est-à-dire qu’il apparaîtra correctement sur tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette. Vérifiez aussi que tous les liens (cta, désabonnement, réseaux sociaux) sont effectifs
  • L’eye tracking prédictif de sarbacane, une fonctionnalité intelligente, vous permet avant l’envoi du mail de mesurer l’impact visuel de votre campagne : analyse des zones de chaleur, opacité, mouvement du regard et analyse esthétique.

#5 Respectez les indispensables d’un emailing réussi

Comme pour toutes campagnes emailing, respectez le ratio texte/image, et insérez un ou plusieurs CTA pour donner un accès direct à votre site. N’oubliez pas d’intégrer vos réseaux sociaux sur lesquels vous partagerez sans doute aussi vous offres de Noël. Veillez également à intégrer un lien de désinscription.

#5 Analysez les résultats

Enfin, n’oubliez pas d’analyser vos résultats. Vous pourrez vous en servir pour l’année suivante. Les données des utilisateurs vous permettront d’affiner votre prochaine campagne emailing pour les fêtes. Vous pourrez segmenter de nouveau vos listes de contact par exemple selon les critères suivants : clients qui achètent en quantité à des prix raisonnables, clients qui achètent peu mais à un prix plus élevé, gamme de prix… Vos destinataires seront ainsi de plus en plus ciblés.

ECRIT PAR
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.

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