Pourquoi faut-il un VPN pour le streaming vidéo ?

Le cinéma se prépare depuis déjà quelques mois à enregistrer une mauvaise année, en raison de la crise sanitaire.  De plus, les grands studios ne peuvent compter cette année sur des franchises majeures pour attirer les cinéphiles. Les volets finaux de Star Wars, Toy Story ou encore Avengers sont sortis en décembre 2019, et les films les plus attendus cette année ont maintes fois été reportés, à l’instar du nouveau James Bond ou de Fast & Furious. De leur côté, les plateformes de streaming en ligne voient leur nombre d’adhérents exploser, notamment en raison des multiples confinements et restrictions sanitaires instaurés dans le monde entier, ou presque.

Parallèlement, on observe une augmentation de 13 % de l’utilisation des dispositifs de streaming et des applications TV intelligentes. Les recherches ont montré que lorsque les gens sont obligés de rester chez eux – par exemple, en attendant qu’un ouragan passe – ils augmentent de 60 % la quantité de contenu qu’ils regardent sur un site de streaming. Le streaming a augmenté dans les pays qui ont été touchés très tôt et durement par le coronavirus : la Corée du Sud a connu une augmentation de 17 %, et l’Italie a connu une augmentation de 12 % du streaming dans la région de Lombardie, le centre de l’épidémie de coronavirus, selon le comité mixte italien de l’industrie, Auditel.

Streaming de contenu avec un VPN : pourquoi ?

Plus vous diffusez en continu, plus votre sécurité en ligne est compromise, ce qui est la raison principale pour laquelle vous avez besoin d’un VPN.

Lancer un film ne suscite généralement aucune interrogation quant à la sécurité. Pourtant, chaque fois qu’un film est lancé en streaming, le lecteur envoie des données au serveur d’hébergement de la vidéo. Si votre connexion internet n’est pas cryptée, quiconque veut accéder à vos données personnelles, de vos mots de passe à vos identifiants bancaires, ou vos activités en ligne pourra le faire !

En fournissant un canal privé crypté de communication entre l’utilisateur et l’internet en général, le réseau privé virtuel ou VPN est rapidement devenu une méthode privilégiée pour protéger la vie privée et les données des personnes en ligne – en particulier sur les réseaux sans fil non sécurisés.

Mais avec la possibilité de transférer l’adresse IP d’un utilisateur vers un nouveau lieu en utilisant des serveurs dédiés dans d’autres parties du globe (un processus qui peut consommer 20 à 50 % de la bande passante), les fournisseurs de VPN permettent également à leurs abonnés d’avoir accès à des informations et des contenus qui pourraient ne pas leur être accessibles autrement. Cela inclut la vidéo, la télévision et l’audio, tels que diffusés par des plates-formes de streaming comme Netflix ou Hulu.

Empêchez les autres de regarder par-dessus votre épaule

Si vous regardez du contenu numérique en streaming (ou si vous exercez toute autre activité personnelle sur internet) via un réseau Wi-Fi public non sécurisé, ne pas passer pour un fainéant pendant les heures de bureau pourrait être le cadet de vos soucis. Les dangers d’un accès Wi-Fi gratuit ou à faible coût et illimité ont été soulignés à plusieurs reprises, tout comme la disponibilité d’outils de piratage bon marché permettant aux cybercriminels de créer de faux points d’accès et/ou d’intercepter des signaux sans fil pour écouter les activités des internautes.

En utilisant un service VPN chaque fois que vous vous connectez à un lieu public Wi-Fi, vous vous assurez que votre session entière est cryptée et à l’abri des intrus, et vous protégez ainsi vos informations et vos activités en ligne.

ECRIT PAR
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR