UBISOFT ou le loot à outrance

Ubisoft est une grosse firme française qui a su trouver une place de choix dans l’industrie du jeu vidéo. Cette dernière est souvent sur les devants de la scène chaqe année afin de proposer ses jeux (des suites de ses  licenses le plus souvent, mais aussi de nouvelles IP). Mais au-delà de ses nombreux jeux, Ubisoft nous proposerait-il pas souvent la même soupe ?

Le fun uniformisé ?

Qu’on aime ou pas, la franchise « The Division » est un succès commercial pour l’entreprise. De ce fait, certaines mécaniques de gameplay de ce jeu-service, dont le système du loot fait partie du coeur du jeu, se retrouve un peu partout ces derniers temps dans les jeux Ubisoft.
En effet,  lorsque vous voyez les deux dernières productions Assassin’s Creed, on sent bien que le credo de ces jeux est beacoup basé sur les loots (armures, armes etc…). Ça se ressent encore plus dans Assassin’s Creed Odyssey qui peut aussi rendre le levelling un peu frustrant (pas idéal si vous voulez suivre. l’histoire).
Far Cry New Dawn, standalone de Far Cry 5  sorti moins d’un an après ce dernier, souffre de la même comparaison à mon sens. En effet car présenté comme un RPG light, il se permet d’user des mêmes features que « The Division » en empruntant aussi ce fameux système de loot,. Toutefois, cela reste moins handicapant mais cela casse tout de mème le côté immersif qe nous proposait cette license.
Mais la cerise sur le gâteau revient à Ghost Recon Breakpoint. En effet, ce TPS, se voulant tactique et infiltration, s’est transformé en un « The Division like » beacoup plus que les jeux cités au-dessus. En plus du systême de loot à outrance, le jeu ne se cache pas de cette comparaison en implémentant un HUB social.

Toutefois..

Malgré cette uniformisation, force est de reconnaître que le systême de loot est un moyen pour récompenser le joueur et cela est difficilement critiquable pour un jeu tel que « The Division ». Mais lorsque l’on constate que les autres productions Ubisoft emprunte de cette même mécaniques, cela remet en cause l’innovation du côté de nos amis ubisoftiens.
Bref !Ne nous méprenons pas ! J’aime Ubisoft et certains de leurs jeux mais j’en ai marre d’être l’âne/le joueur qui cherche à attrapé la carotte/le loot. Lorsque je vois que Beyond God and Evil est sur le point de revenir, ça me fait un peu peur. Et QUID de Splinter Cell s’il faisait son grand retour ?

ECRIT PAR
Hello, Moi c'est Rogfox. Gros fan de la licence Metal Gear, de la trilogie Mass Effect, du studio Naughty Dog etc etc... Voilà voilà ! A très bientôt sur le site !

Tu en penses quoi ?

1 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR