Collaboration entre Rockstar et Cfx.re le framework pour les serveurs Role Play
Dans une annonce inattendue, Rockstar Games a révélé l’acquisition de cfx.re, l’équipe de développement derrière les mods populaires FiveM et RedM qui permettaient le jeu de rôle (GTA RP).
Rockstar s’est exprimé : « Ces dernières années, nous avons suivi avec enthousiasme les innovations de la communauté créative de Rockstar qui ont élargi les horizons de Grand Theft Auto 5 et Red Dead Redemption 2, notamment grâce à la création de serveurs de jeu de rôle dédiés. »
Cette alliance renforce la communauté et les services pour les développeurs et joueurs, avec une collaboration à long terme. Cfx.re, soutenu par Rockstar, améliorera sa plateforme pour la communauté de jeu de rôle. Notamment via FiveM et RedM, qui augmentent la popularité de Rockstar sur des plateformes comme Twitch.
Cette annonce a surpris positivement les fans de Rockstar, malgré les tensions passées avec les moddeurs. En 2015, Rockstar avait banni l’équipe derrière le mod FiveM, le qualifiant de « service multijoueur alternatif non autorisé contenant du code favorisant le piratage ».
Cette nouvelle survient à l’approche de la révélation de Grand Theft Auto 6, laissant envisager que Rockstar intègre ses propres fonctionnalités de jeu de rôle en ligne dans GTA 6. Cependant, Cfx.re tempère les spéculations, en précisant qu’ils se focalisent sur FiveM et RedM et en demandant aux fans de ne pas poser de questions sur le prochain GTA.
Cfx.re se réjouit de cette opportunité de collaboration avec Rockstar pour développer la plateforme FiveM et la communauté de créateurs. Cette annonce suscite une réaction positive. En parallèle, GTA 5 continue de générer des ventes constantes. GTA Online demeure une source majeure de revenus pour Take-Two.
Bien que GTA 6 soit en développement actif depuis l’année dernière, la révélation officielle reste discrète. Une fuite massive a révélé des éléments inachevés du jeu, mais cela n’a pas eu d’impact sur l’entreprise, selon Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two.