AMD Vega, la pénurie…

Conciergerie du Geek

La Conciergerie du Geek 1er site dédié à l'actualité High-tech et Geek. La Conciergerie du Geek référence spécialisé dans les dernières tendances actu mobile, hardware, produits connectés, réseaux sociaux, culture geek, séries, films… Partagez et commentez en temps réel à tout moment de la journée.

PC / MACTechWindows

AMD Vega, la pénurie…

Deux semaines après la sortie officielle des nouvelles cartes graphiques Vega d’Advanced Micro Device (AMD) sont très rares voire indisponibles… 

Avant de vous expliquer pourquoi, je rappelle les performances de ces cartes : les Standard Edition. La Vega 56 se place 5 à 10 % devant la GTX 1070 FE selon les situations. Tandis que la Vega 64 est au coude à coude avec la GTX 1080 FE là encore selon les situations.  Autre rappel : la série 10×0 de nvidia est sortie il y a 1 an et pour les mêmes performances et bien moins consommatrices que les Vega. On est loin de la “révolution” annoncée par AMD…

La pénurie est due à plusieurs facteurs :

Très forte demande malgré la médiocrité des cartes.

Ce n’est pas vraiment un facteur, mais on relève un flou total sur les tarifs : annoncée à 500$ (voire notre article de présentation), la Vega 64 se trouve à 630∼640€. Tandis que la Vega 56 teaser à 400 $ est disponible à 520 €.

Complexité de production : Gravée en FinFET 14nm le dispositif est compliqué, de plus la mémoire HBM2 dont les Vega sont pour l’instant les seules utilisatrices est encore plus compliquée à produire. En conclusion, les Vega 10 sont très complexes au niveau production ce qui donne un rendement très faible.

Assemblage : la puce est gravée par GlobalFoundries tandis que la mémoire HBM2 est fabriquée par SK Hynix et Samsung Electronics. Le tout est assemblé par Advanced Semiconductor Engineering, tant de constructeurs n’accélère pas le rendement..

Une grosse puce : avec 484 mm² les Vega 10 sont les plus grosses puces du marché haut de gamme public. Là encore une fois le rendement est réduit, car je le rappelle, il est plus difficile de sortir une grosse puce indemne qu’une plus petite.

 

Avec tous, ces facteurs la pénurie devrait au moins continuer jusqu’à octobre.

Pendant ce temps-là, Nvidia se prépare gentiment et confortablement pour sa nouvelle série Volta, car les Vega custom ne devraient être disponibles qu’en septembre.

Notre page Facebook

Commentaires (1)

  1. This is really useful, thanks.

Commente ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :

Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR