Comment améliorer les performances de votre PC pour jouer ?

Le jeu sur PC n’est pas toujours aussi simple que le jeu sur console. Pour obtenir un confort maximal de jeu et une expérience totalement immersive, il vaut mieux avoir un PC parfaitement optimisé ! Vous trouverez ci-dessous quelques trucs et astuces pour rendre votre PC plus rapide, mieux sécurisé, booster vos FPS et augmenter les performances de votre environnement matériel.

Sécurisez votre connexion avant tout

Si vous jouez en ligne vous devez savoir que vous êtes exposé à beaucoup de soucis lors d’une session. Ces problèmes qui peuvent venir de concurrents, de votre FAI ou d’autres… sont facilement évitables avec un bon VPN.

En effet, un VPN vous protégera des attaques de DDoS (qui peuvent vous ralentir ou vous exclure du jeu) et des limitations de bande passante imposées par fournisseur de services internet. Il vous permettra aussi de jouer en ligne à des jeux pas encore sortis dans votre pays.

Mettez à niveau vos pilotes de cartes graphiques

La carte graphique de votre ordinateur est la pièce essentielle de votre expérience de jeu. Pour obtenir le maximum d’elle, il lui faut le logiciel adéquat, à savoir son pilote mis à jour. C’est le moyen le plus efficace pour une augmentation immédiate des FPS (Framerate Per Second ou nombre d’images par seconde).

Le pilote fourni au moment de l’achat de votre PC n’est certainement plus à jour et il y a moyen, en passant à sa dernière version, d’optimiser votre carte graphique.

Pour cela, rendez-vous sur le site de la marque de votre carte graphique et sélectionnez votre modèle. Il ne vous reste plus qu’à télécharger la dernière version de son pilote.

Boostez votre carte graphique avec de l’overclocking

Une carte graphique possède un réglage d’usine qui est la vitesse admise de votre processeur. Mais il faut savoir que beaucoup de cartes graphiques peuvent admettre une vitesse légèrement supérieure.

C’est ce qu’on appelle l’overclocking. Il permet de faire tourner sa carte graphique à une vitesse de 10 à 20 % plus vite que le réglage d’usine. Ce sera toujours un affichage plus performant sur votre écran !

Désactivez SuperFetch et Prefetch

SuperFetch et Prefetch sont des fonctionnalités Windows qui améliorent les temps de démarrage de Windows et des applications. Mais, pour les jeux, lorsque ces fonctionnalités sont activées en arrière-plan, cela ralentit le programme de manière importante

Il est donc préférable de les désactiver pour gagner un peu de vitesse.

Pour cela, allez dans «Panneau de configuration », «Système et sécurité », «Outils d’administration » et « Services ». Faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez l’entrée « SuperFetch », double-cliquez dessus et choisissez « Désactivé » dans la liste.

Pour Preftech, il suffit d’aller dans le registre, cliquer sur Démarrer et taper « regedit ». Ensuite, appuyez sur Entrée et accédez à « HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory ManagementPrefetchParameters ». Double-cliquez sur « EnablePrefetcher » et entrez « 0 » (la valeur par défaut est « 3 ») pour désactiver le Prefetcher.

Optimisez la configuration NVIDIA

Les pilotes NVIDIA ont des réglages prédéfinis pour gérer les paramètres 3D les plus importants.

Il est toujours possible de parcourir ces options et de les modifier pour mieux équilibrer les performances et la qualité visuelle.

Pour accéder au panneau de configuration NVIDIA, faites un clic droit sur votre bureau, sélectionnez «Panneau de configuration NVIDIA» et rendez-vous dans la catégorie «Gérer les paramètres 3D» sur la gauche. Voici quelques-uns des paramètres les moins connus mais toujours importants à modifier :

  • Maximum Pre-Rendered Frames: pour éliminer une latence importante, essayez le paramètre «1».
  • Threaded Optimization: cette option doit toujours être activée, car elle permet la prise en charge de l’optimisation multithread pour les processeurs multicœurs modernes.
  • VSync: ceci synchronise les images fournies par votre carte graphique avec le taux de rafraîchissement de votre écran. Si vous le désactivez, vous constaterez peut-être que les jeux fonctionnent plus facilement : c’est un essai à faire si votre écran a une fréquence d’images élevée.

Défragmentez votre disque

Lorsque des données sont écrites ou supprimées de votre disque dur, les fichiers se fragmentent et se répartissent à divers endroits sur le disque. Ceci entraîne une baisse significative des performances, en particulier avec les jeux, car le disque dur devra d’abord collecter toutes ces parties afin de pouvoir traiter complètement un fichier entier.

Pour lire les fichiers en continu, il faut défragmenter le disque dur.

Pour défragmenter le disque, lancez le menu Démarrer et allez dans «Tous les programmes », « Accessoires », «Outils système» et «Défragmenteur de disque ».

Sélectionnez votre disque Windows et appuyez sur « Défragmenter le disque ».

Si vous possédez un disque SSD, il ne faut pas faire de défragmentation mais plutôt utiliser la commande TRIM. Celle-ci se trouve à partir de Windows 8, dans le Défragmenteur de disque avec la fonction « Optimiser ».

ECRIT PAR
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR