Créer une application mobile : comment bien se lancer ?

Vous l’avez constaté, l’avènement du smartphone a entraîné avec lui la folie des applications mobiles. Aussi, à l’heure actuelle, on trouve des applications sur les différents stores pour tout et n’importe quoi. Outil marketing ou de service, programme informatif ou jeu mobile, les applications sont protéiformes et séduisent, par leur grande accessibilité et leur diversité. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la création d’une application ? Avant de sauter le pas, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant, dans ce guide.

Quelles sont les motivations qui vous poussent à créer votre propre application ?

Plusieurs motivations peuvent vous pousser à créer une application. En effet, cet outil peut répondre à un besoin personnel (vous constatez que l’application dont vous auriez réellement l’utilité n’existe pas encore à l’heure actuelle), ou à un besoin de la part de votre entreprise, qui souhaite développer son activité par exemple, ou communiquer par le biais d’un autre vecteur marketing.

Néanmoins, si vous souhaitez lancer une application pour votre simple plaisir, sans réelle source de motivation, il vous sera bien plus difficile de rencontrer le succès que vous espérez tant. Aussi, il est vivement recommandé de réaliser une étude de marché, analyser les besoins des utilisateurs, pour créer une application qui rencontrera réellement le succès.

Avez-vous défini précisément le type d’application que vous souhaitez développer ?

Il existe une multitude d’applications sur Apple Store et Google Play : les applications marketing par exemple, permettant d’améliorer la visibilité et la réputation des entreprise, les applications de service client, d’affiliation, de publicité, les jeux mobiles, les applications permettant la collecte d’informations, les applications payantes, gratuites, etc.

Définir le type de produit que vous souhaitez développer est une étape cruciale dans la création de ce dernier. En répondant à cette question, il vous sera possible de définir les fonctionnalités de votre application, ainsi que les différents paliers de son développement.

Avez-vous pris connaissance de la concurrence avant de vous lancer ?

Le secret pour créer une application à succès ? Se démarquer. En effet, il est crucial de sortir son épingle du jeu et pour cela, une analyse poussée de la concurrence semble indispensable. Néanmoins, comme vous allez certainement le constater, difficile de se différencier au sein d’un marché particulièrement dense. À la lumière de cette information, on comprend donc aisément pourquoi il est essentiel d’être animé d’une véritable motivation, dans la conception d’une application mobile.

Disposez-vous des compétences nécessaires pour créer votre application ?

Vouloir mettre au point une application est une attention louable. Mais disposez-vous des compétences techniques, qui vous permettront de lui faire voir le jour ? Si la réponse à cette question est non, dans ce cas, sachez que cela ne doit pas être un frein. En effet, il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans la création d’applications, qui pourront vous venir en aide. Mais, avant de les contacter, il est essentiel de faire le point sur le produit que vous souhaitez développer, notamment en réalisant une liste complète de ses fonctionnalités.

Votre budget est-il adapté à la création d’une application ?

Pour financer votre application, vous avez peut-être déjà contacté des investisseurs. Néanmoins, ceux-ci sont frileux et n’accepteront de vous libérer des fonds qu’une fois le projet réalisé. De ce fait, il est essentiel de disposer d’un certain budget, avant même la création de votre application.

Mais alors, quelle est la somme à prévoir ? Difficile de répondre à cette question. En effet, le prix de la création d’une application varie, en fonction de ses fonctionnalités notamment, et de ses caractéristiques techniques. Vous souhaitez passer par une agence ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une demande de devis, afin d’y voir plus clair !

Tu en penses quoi ?

0 0
ECRIT PAR
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR