olympique

On apprenait récemment lors d’une conférence de presse organisée par le Comité olympique philippin et l’entreprise Razer que l’eSport sera intégré en tant que discipline olympique lors de la prochaine édition des Jeux d’Asie du Sud-Est (S.E.A.), l’équivalent régionaux des Jeux Olympiques qui se déroulent tous les deux ans et qui sont organisés par le Comité international olympique (C.I.O).

Six épreuves d’eSport créées: deux sur consoles, deux sur PC et deux sur mobiles

Ainsi, lors de la prochaine édition des SEA en 2019, l’eSport deviendra une discipline officielle avec la création de six épreuves. A savoir deux épreuves dans la catégorie des consoles, deux sur PCs et deux sur mobiles.

Pour l’heure, un seul titre a été annoncé pour cette compétition inédite : Mobile Legends : Bang Bang, un MOBA multijoueur en 5vs5 sur Android et iOS développé par Moonton, qui reçoit un énorme succès chez nos amis asiatiques. Les organisateurs annonceront les autres titres pour le 15 décembre prochain. Peut être que Dota 2 et League of Legends seront de la partie. Le comité international olympique aura un droit de regard sur les titres sélectionnés. Les jeux ne devront pas faire “la promotion de la violence ou de jeux d’argent” pour représenter les valeurs olympiques.

e-sport

Concernant les e-athlètes, ils devront passer par des tournois de qualification (et peut être même des tests anti-dopage !). Seuls les meilleurs des 11 pays qui participeront à cette compétition pourront se livrer bataille.

Une annonce qui a suscité de l’espoir chez les amateurs d’eSport. Ce n’est pas nouveau que l’on parle de programmer cette discipline aux J.O. Toutefois, chez nous Occidentaux, la question reste délicate. Alors qu’en Asie, la discipline pourrait être économiquement intéressante et tout à fait viable. D’ailleurs, avec ces Jeux d’Asie du Sud-Est, peut-être que les organisateurs des J.O. de Paris, prévus en 2024, pourraient enfin y intégrer cette épreuve !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A voir également

John Romero (DOOM) annonce son nouveau jeu SIGIL !

John Romero, un des papas de Doom (1993) et accessoirement fondateur de Id Software (avec …