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Reclaim the Sea : une aventure attendue en pleine mer

Il y a des sorties qui mettent la communauté en ébullition, et Reclaim the Sea est clairement dans cette catégorie. Derrière ce projet, on retrouve le studio français indépendant 1 Last Game, qui s’apprête à larguer les amarres sur PC via Steam le 14 juillet 2025. Depuis les premiers teasers, la hype n’a cessé de monter, portée par une direction artistique marquée, un gameplay prometteur et une atmosphère unique : ici, la mer est partout, et l’aventure attend au détour de chaque vague.

Pour vous mettre dans l’ambiance, rien de mieux que de jeter un œil au trailer officiel :

Un monde englouti, des mécaniques novatrices

Dans Reclaim the Sea, les océans ont tout envahi. Votre mission : prendre la tête d’un équipage hétéroclite composé d’humains et de créatures fantastiques pour renverser l’ordre établi dans un univers où la terre ferme n’existe plus.
Chaque membre de l’équipage a ses propres compétences et il faudra savoir jongler entre gestion, anticipation et réaction face aux multiples dangers de la mer.

Gestion de l’équipage et améliorations

Une des forces du jeu, c’est la gestion fine de chaque zone du navire : chaque pièce peut être améliorée, chaque rôle optimisé pour survivre.

À tout moment, vous devrez faire face à des choix cruciaux, comme l’illustre cet événement typique du jeu :

Exploration et rencontres variées

La progression se fait de zone en zone, chacune générée aléatoirement, avec des effets météo différents, des ennemis variés et une multitude de petits événements narratifs aux conséquences parfois inattendues.
Le jeu pousse vraiment à l’exploration et à la prise de risque, avec la possibilité de choisir sa route sur la carte :

À quoi s’attendre en embarquant dans Reclaim the Sea

Naviguer dans Reclaim the Sea, c’est accepter de l’inattendu à chaque instant : des combats navals tendus, des événements où chaque décision compte, et surtout, une progression basée sur l’optimisation de son navire.
À vous d’investir intelligemment vos ressources pour débloquer de nouvelles armes, gadgets ou améliorations.
Le jeu propose des milliers de configurations possibles, autant dire que la rejouabilité est au rendez-vous !

Côté accessibilité, 1 Last Game a fait les choses bien : jouable intégralement à la souris (le clavier en option pour les plus pressés), pause active pour planifier ses actions sans stress, et des infos accessibles même sans distinguer les couleurs.
En bonus : le jeu est localisé en français, anglais, chinois simplifié et traditionnel.
Une démo jouable est d’ailleurs déjà dispo pour tester les premières heures du jeu, alors pourquoi s’en priver ?

Pour les plus curieux, la roadmap post-lancement est consultable ici :

L’indé français qui vise haut

En lançant Reclaim the Sea, 1 Last Game montre qu’il est possible de proposer un jeu indépendant ambitieux, accessible, mais bourré de profondeur.
Le studio n’a pas lésiné sur l’accompagnement : une démo pour se faire la main, des mises à jour prévues sur la durée, et même des feux d’artifice dans toute la France pour marquer la sortie officielle le 14 juillet !

On sent une vraie volonté de créer une communauté autour du jeu, avec une attention portée aux retours des joueurs et une roadmap transparente. Pour un studio indé français, c’est clairement un projet à suivre – et un exemple de ce que peut offrir la scène gaming hexagonale quand elle se donne les moyens de ses ambitions.

alexwilliamlex
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.
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