Une version de Ccleaner infecté !

Commençons par expliquer ce qu’est Ccleaner, ce logiciel permet de « nettoyer » et « optimiser » le système d’exploitation. Il est édité par Piriform connue pour ces utilitaires gratuits comme Recuva, Speccy et Ccleaner. L’entreprise vient d’être racheté par Avast Software il y a peu.

Ccleaner propose des outils pour optimiser Windows/MacOS, effacer les traces d’utilisation, supprimer des registres, analyser le disque, rechercher des fichiers doublons, effacer un disque, et bien d’autre fonctionnalités.

 

Les versions infectés.

Venons au sujet de cet article : Ce sont les versions diffusées entre le 15 août et le 12 septembre qui sont concernées. CCleaner 5.33 6162 et CCleaner Cloud 1.07.3191 sont infectés.

En effet, ce serait la société israélienne Morphisec qui aurait découvert un malware implanté dans le programme. Ce malware serait capable d’exécuter un code et relever certaines données techniques, qui récoltées peuvent être utilisé dans une attaque massive.

Cisco Talos Intelligence à fournit un plan de l’exécution de malware :

Cette découverte laisse penser que Piriform est été victime d’une attaque sophistiquée ayant permis aux cybercriminels de prendre le contrôle du développement du logiciel.

Pour l’heure, Avast à effectué une mise à jour de l’utilitaire et mis hors service le serveur opérant le malware. Donc la situation est hors de danger.

Il semblerait que les pirates fussent en phase d’installation ou test, car ils n’ont apparemment pas utilisé le malware.

Donc pour conclure : plus de peur que de mal, mais cela nous rappelle que le risque 0 n’existe pas !

N’oubliez jamais de mise à jour !

 

Notre page Facebook  

ECRIT PAR
Jeunes hommes de 16 ans passionné par le monde higt-tech, principalement l'hardware et les smartphones. Gamer et sportif !

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR