COMPUTEX 2018 : AMD en force
Du 05 au 09 juin 2018, Le computex s’est tenu à Taiwan avec des nouveautés de tous les côtés. Quid de AMD?
Les annonces :
1-Le Threadripper de seconde génération et ses 32 coeurs actifs.
2-La Radeon VEGA 56 « NANO » de POWER COLOR, modèle réduit de la grande soeur VEGA 56.
3-Le passage des VEGA au 07 nm
4- L’amour fidèle des constructeurs
1 Le Threadripper
Deux modèles seraient en cours d’élaboration dont le premier et ses 32 coeurs et un second modèle, avec « seulement » 24 coeurs et une consommation de 250 Watts. La gravure est passée à 12nm.
2 La Nano
Pas de grosse nouveauté si ce n’est une réduction de la taille pour visiblement les mêmes performances que la grande. Aucune information n’a été donnée sur le prix ou la date de disponibilité.
3 Le passage au 07 nm
Les premiers modèles des cartes » nouvelle génération » ont été ou sont en cours de distribution chez les professionnels. Espérons cette fois-ci des modèles customs d’entrée à l’inverse des VEGA 56 et 64 dont ces modèles ont commencé à arriver en moyenne 06 mois après.
En tout cas, c’est la deuxième fournée des VEGA en attendant l’arrivée des « NAVI » prévue l’année prochaine, ce qui fait loin. Mais ouf, Nvidia semble faire pareil et aucune nouvelle carte graphique n’est prévue.
4- Les constructeurs
Le défilé de Milan pour AMD était à Taiwan cette année : Asus, Lenovo, Acer et Dell ont tous réitérés leur soutien et leur confiance à Amd. Ces constructeurs annoncent ou montrent ainsi des nouveaux modèles en approche ou déjà existant.
Ainsi , des modèles en full Amd font faire leur apparition chez Acer , le Predator Helios 500 ( Ryzen 2700 X et Vega 56). Tout comme les Orion 5000 et le nitro 50.
Mais c’est Huawei qui a annoncé un APU 2500U , le matebook D14. Comme son nom l’indique, c’est un 14 pouces , full HD et ultra fin.
Au total, Amd annonce ainsi pas moins de 60 nouvelles références sous sa bannière. Le partenariat a du bon et espérons voir Amd revenir définitivement dans la course face à Intel et Nvidia.