Le Cercle : Critique du film

Présentation de « Le Cercle » : 

Le cercle, est un thriller dramatique américain sorti en 2015. Il a été réalisé par Aaron Hann et Mario Miscone qui se sont inspirés de « 12 Angry Men » sorti en 1957. Minimaliste, il rappelle des films comme « Cube », « Exam » ou encore « Cohérence ».

Synopsis : 

Tout le film se déroule dans une même salle, circulaire et close. Là, 50 personnes reprennent lentement conscience. Elles ne se souviennent pas de la manière dont elles sont arrivées là.

Mais, petit à petit, tous comprennent ce qu’il se passe : Ils ont été enlevé pour une expérience extra-terrestre.

 

Chacun est debout à l’intérieur d’un cercle. Ils ne peuvent en sortir sous peine d’être tuée par un laser. Puis, ils se rendent compte qu’il y a un décompte. Toutes les deux minutes, le rayon tue une personne au hasard. Ensuite, leur corps est automatiquement évacué de la pièce.

Rapidement, les prisonniers réalisent qu’ils peuvent voter durant ce décompte. La personne ayant récolté le plus de voix est tuée. C’est là que débute l’intrigue, quand les personnes doivent commencer à choisir celui ou celle qui mérite de vivre parmi eux.

Dilemme moral en perspective : Le concept est là pour montrer combien l’être humain peut être malveillant envers ses semblables lorsque sa propre survie est en jeu. On n’est pas loin du maillon faible. Il faut voter pour les plus faibles en fonction de l’âge, de la richesse, de la vie de famille, des origines ethniques,… Mais aussi, pour les plus forts, histoire d’avoir soi-même une chance de gagner et d’être le dernier, et le seul à ne pas être tué.

 

Mon avis :

Quand on commence le film, on se demande comment on va pouvoir tenir 1h27 avec 50 personnes à voir mourir au rythme d’une toutes les 2 minutes. Mais, bizarrement, c’est assez captivant jusqu’à la fin et on ne se rend pas compte de la longueur. Malgré un concept qui semble au début très répétitif, ce film se regarde facilement. Malheureusement, la fin est un peu décevante, avec c’est vrai, un léger rebondissement pour les dernières victimes mais surtout un manque de fin clair pour l’avenir du survivant.

Le Cercle est disponible à la demande sur Netflix mais uniquement en VO sous-titrée.

Si vous aimez mes articles, n’hésitez pas à venir visiter ma page facebook

3 Commentaires

  1. Je viens de finir ce film et j’etais À la recherche de quelque chose qui pourrait m’éclairer sur la fin… qui est un peu trop ouverte à mon goût !

    Répliquer
  2. Merci pour cet avis 🙂 Je le rajoute dans ma liste Netflix du coup !

    Répliquer
    • Super ?

      Répliquer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR