Comment bien choisir son smartphone ?

Le smartphone est un outil dont on ne peut simplement plus se passer aujourd’hui. Grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il intègre, il a su s’imposer comme un accessoire indispensable dans notre quotidien depuis de nombreuses années. C’est pour cette raison que les fabricants d’appareils technologiques ne cessent d’innover chaque année pour créer de tous nouveaux modèles qu’ils mettent à la disposition des consommateurs. Le problème c’est qu’avec autant de choix, il est désormais quasiment impossible de savoir quel smartphone il faut acheter. Il n’y a toutefois aucune raison de paniquer, car il suffit de prendre en compte quelques critères simples concernant les performances de l’appareil, et vos besoins précis, pour savoir quel modèle sera le plus adapté pour vous. Pour savoir comment faire, vous pouvez lire la suite et y découvrir toutes les informations dont vous aurez besoin pour choisir votre smartphone.

A quoi sert le smartphone ?

Vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau smartphone ? Alors la première question que vous devez vous poser concerne l’usage que vous comptez en faire. Il faut savoir en effet qu’un smartphone peut être utilisé de différentes façons en fonction de celui qui le possède. Par exemple, une personne complètement accro aux réseaux sociaux aura besoin de son smartphone pour surfer sur le web et consulter régulièrement ses notifications. Elle aura donc besoin d’un appareil très performant qui offre plusieurs heures d’autonomie. Il en sera de même pour les fans de jeux vidéo ou les adeptes de vidéo en streaming qui ne jurent que par leur téléphone portable.

Par contre, une personne qui a juste besoin d’un smartphone pour lire ses mails facilement et communiquer avec ses proches aura moins d’exigences en matière de performance. Voilà pourquoi avant toute chose, vous devez vous interroger pour savoir quel genre d’utilisateur vous serez. C’est ainsi que vous pourrez déterminer vos besoins et vos exigences avec précision, afin de trouver l’appareil qui saura vous satisfaire. Vous aurez le choix entre des modèles à la pointe de la technologie comme le Samsung Galaxy S20 ou l’iPhone 11. Vous pourrez aussi opter pour des modèles plus abordables et profiter des mêmes fonctionnalités, avec néanmoins une fluidité plutôt relative en fonction de la gamme. Vous n’aurez pas besoin de vous ruiner car il est tout à fait possible de trouver les meilleurs smartphones à moins de 200€ en 2020. Ainsi, au lieu d’investir tout votre argent pour acheter un smartphone haut de gamme, vous pourrez faire des économies en optant pour un modèle moins cher et tout aussi performant.

Avec la somme économisée, vous pourrez vous offrir des accessoires très utiles tels que les casques audio, les pochettes personnalisables, les supports, les gadgets de protection, etc. Par ailleurs, il faut savoir que parmi les fabricants de smartphone, il en existe plusieurs qui se spécialisent dans les modèles ayant un excellent rapport qualité prix. Il s’agit entre autres de Wiko, Huawei et de plusieurs nouveaux arrivants sur le marché parmi lesquels on peut citer : Logicom, Honor, etc. Si pour votre smartphone vous avez besoin de fonctionnalités plus poussées comme l’appareil photo ou le côté multimédia, alors il faudra opter pour des modèles de gamme moyenne. Pour ces appareils, vous aurez à prévoir un budget allant de 200 à 400 euros environ. Vous pourrez ainsi profiter d’une meilleure puissance et de capteurs plus performants.

En réalité il s’agit d’un investissement parfaitement rentable surtout quand on considère les nombreuses fonctionnalités qu’intègre ce type d’appareil. Pour les produits de cette gamme, le choix est vraiment vaste et vous pourrez trouver de nombreux modèles sur le marché. Les marques qui offrent les meilleurs appareils dans cette catégorie sont entre autres : Nokia, Samsung ou encore HTC. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les créations de l’année précédente. Ce sera pour vous l’occasion rêvée pour faire de bonnes affaires, car les produits restent de bonne qualité, tout en étant beaucoup plus abordables. Enfin si vous faites partie des utilisateurs les plus exigeants de smartphones, sachez que dans cette catégorie, les consommateurs recherchent ce qui se fait de meilleur en ce moment. Vous aurez donc à prévoir un budget vraiment conséquent, qui peut parfois aller au-delà de 1000 euros et bien plus encore. Tout dépend de la marque du fabricant.

C’est dans cette catégorie qu’on retrouve les amateurs de smartphone prêts à s’arracher les derniers modèles mis en vente sur le marché avec des fonctionnalités innovantes et hors du commun. A ce niveau, les marques qui se disputent généralement la place dans le cœur des consommateurs sont : Apple, Samsung, Sony, ou LG. Ces marques sont reconnues dans le monde pour leur grande rigueur en ce qui concerne : • La finition • La puissance • La qualité des photos • La qualité de l’affichage • La fluidité de l’appareil, etc. A ce propos, les modèles mis en vente ces derniers mois et qui se retrouvent dans la catégorie des smartphones haut de gamme sont : le Xiaomi Mi Note 10, le iPhone 11 Pro, le Huawei Mate 20, le Samsung Galaxy S20 Ultra, et le OnePlus 7.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir son smartphone ?

Le choix d’un smartphone n’est pas toujours facile à faire, surtout avec les nombreux modèles qui existent sur le marché. Heureusement, étant donné qu’il s’agit d’un appareil électronique, il possède plusieurs caractéristiques sur lesquelles on peut se baser pour faire un choix. Alors si comme de nombreuses personnes vous avez du mal à trouver le smartphone idéal pour vous, voici les critères que vous pourrez prendre en compte afin de faire le bon choix :

La taille

La taille est sans nul doute une caractéristique très importante qui permet de définir un smartphone. En effet, chaque marque d’appareil électronique met sur le marché des smartphones de différentes tailles pour convenir aux besoins de tous les utilisateurs. Certains sont de grands adeptes de jeux vidéo ou de programmes en streaming. Ils ont donc besoin d’un appareil avec un écran suffisamment large pour plus de confort. Il en est de même pour les personnes qui utilisent leur smartphone dans un cadre professionnel, pour rédiger des rapports, établir des plans, etc. Plus l’écran sera large, plus il leur sera facile de réaliser toutes leurs tâches au quotidien, sans avoir forcément recours à un ordinateur. D’un autre côté, il faut avouer qu’un écran plus petit est aussi plus discret et sera donc très facile à transporter.

Ce sera par conséquent le choix idéal pour les personnes qui recherchent avant tout une prise en main facile et un appareil qui se glisse aisément dans une poche. Malheureusement, si vous faites partie de ces personnes, vous risquez d’être déçu, car actuellement la tendance chez les fabricants est aux grands écrans. En plus, il est rare maintenant de voir un petit smartphone qui intègre de grandes performances ou une configuration haut de gamme. En dehors des modèles XZ2 Compact de Sony et l’iPhone SE de Apple, vous n’en trouverez pas beaucoup sur le marché.

La résolution de l’écran

Le deuxième critère important que vous devez considérer avant d’acheter votre smartphone, c’est la résolution de l’écran. Avec les nombreuses innovations qui sont faites dans le domaine depuis quelques années, il est désormais possible de trouver des smartphones qui offrent une très haute résolution. On se croirait même devant un écran de télévision haut de gamme ! Mais au même moment, vous trouverez aussi les modèles d’entrée de gamme avec une résolution plutôt passable. Le choix vous revient donc de vous tourner vers ce qui semble le mieux vous convenir.

Le système d’exploitation

Pour ce qui concerne le système d’exploitation intégré à votre smartphone, tout dépend de vos préférences. Android est actuellement en tête sur le marché et continue de séduire des millions d’utilisateurs à travers le monde. Il offre une grande liberté à ses utilisateurs, ce qui conduit malheureusement à un défaut de sécurité plus ou moins important. Par contre, le système iOS est très sécurisé, tout en étant très facile à utiliser. Le problème c’est qu’il présente plusieurs contraintes que tout utilisateur doit connaitre avant de faire un choix.

L’autonomie

L’autonomie est sans doute l’un des critères sur lesquels les fabricants doivent encore travailler d’arrache-pied. En effet, il faut noter que dans la plupart des cas, les smartphones les plus performants et les plus évolués offrent une très faible autonomie. Heureusement vous pourrez vous en assurer avant d’acheter votre smartphone en vérifiant la puissance indiquée sur l’appareil. Elle s’exprime en mAh, et à ce niveau il faut noter que plus le chiffre est élevé, plus l’autonomie est conséquente.

La connectivité

Aujourd’hui, pour ce qui est de la connectivité, la plupart des fabricants proposent la 4G LTE en tant que connexion standard sur leurs appareils. Même les smartphones d’entrée de gamme offrent ce type de connectivité. Vous n’aurez donc pas trop de difficulté à ce niveau pour trouver ce dont vous aurez besoin. Par ailleurs, étant donné que la technologie ne cesse d’évoluer, les regards sont déjà tournés vers la 5G qui s’annonce pour très bientôt. D’ailleurs, il existe déjà des modèles de smartphones compatibles avec la nouvelle norme qui offre des débits vraiment supérieurs à ce qu’on peut obtenir avec la 4G actuelle. Toujours concernant la connectivité, il est important de revenir sur les fonctions comme le GPS, le Wifi et le Bluetooth, des indispensables qu’on retrouve désormais sur tous les smartphones. Pour ceux qui sont toujours à la recherche d’un niveau élevé de performance, nous vous conseillons d’opter si possible pour les appareils compatibles avec le Wifi 6 ou le Wifi ac, pour plus de stabilité et de rapidité.

L’appareil photo

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais le smartphone est devenu un véritable appareil photo de poche, à tel point qu’on en néglige même l’appareil photo numérique malgré ses performances incroyables. Cela est dû à la qualité exceptionnelle des photos qu’on peut faire avec les smartphones, et aux nombreuses options qu’offre cette fonctionnalité. Alors au moment d’acheter votre smartphone, faites attention au nombre de pixel de l’appareil photo, et aux autres fonctions comme le Zoom, le flash Led, la fonction HDR, le mode Rafale, la stabilisation, etc. Pensez aussi à vérifier les fonctions de retouche et de partage qui peuvent s’avérer être très pratiques.

La connectique

Lorsqu’on parle de connectique pour les smartphones, cela désigne en réalité les installations comme la sortie vidéo Hdmi ou MHL, le lecteur de carte mémoire, le port USB et bien d’autres. A ce niveau aussi il y a plusieurs innovations qui sont faites par les fabricants de smartphone haut de gamme. Vous trouverez entre autres le mode de duplication d’écran sans fil, l’USB-C, etc.

Les caractéristiques techniques

Ici, il faudra vous intéresser surtout à la puissance du processeur et à la quantité de mémoire vive de l’appareil. Ce sont ces deux éléments qui déterminent la fluidité de l’appareil et le type d’activité que vous pourrez effectuer facilement sans risque de plantage. C’est ainsi que vous pourrez par exemple faire la différence entre un smartphone capable de supporter des jeux vidéo 3D et un autre qui ne pourrait pas y arriver. Il faudra aussi penser à vérifier la puce graphique de votre smartphone.

Les fonctionnalités annexes

Pour chaque smartphone, les fabricants prévoient un panel de fonctionnalités annexes qui revêtent un caractère beaucoup plus pratique qu’indispensable. Ces fonctionnalités peuvent donc énormément varier d’un appareil à un autre. Il peut s’agir entre autre de l’outil de reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone, l’empreinte digitale, le double emplacement pour les cartes SIM, etc. Comme vous pouvez le voir, un smartphone n’est pas un simple gadget qu’on peut acheter sur un coup de tête si l’on souhaite faire un bon investissement. Il faut prendre le temps d’analyser ses propres besoins, avant d’analyser scrupuleusement les fonctionnalités et les possibilités qu’offre l’appareil. Alors avant de décider quel modèle vous allez acheter, prenez le temps de bien comprendre ce guide. Vous pourrez ainsi trouver le meilleur smartphone pour satisfaire tous vos besoins et vos attentes.

ECRIT PAR
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR