Comment choisir votre chaise Gamer

Les passionnés et amateurs de jeux vidéo peuvent passer des heures et des heures à jouer devant l’écran sans se lever. Ils jouent parfois assis sur une chaise, un tabouret ou encore dans un canapé. Dans de telles conditions, la santé du joueur peut se détériorer sur le long terme. Les chaises de gamer sont une alternative pour prendre plaisir à jouer tout en préservant sa santé. Néanmoins, pour le choix de sa chaise, plusieurs critères sont à considérer comme la morphologie du joueur, les fonctionnalités et le rembourrage de la chaise entre autres. Tous les modèles ne conviennent pas à tout le monde. C’est la loi du « À chacun sa chaise de gamer ».

Un choix basé sur la morphologie

Pour choisir votre chaise gamer, il vous faudra opérer un choix en fonction de votre morphologie. C’est ce premier critère qui déterminera le montant de votre budget. Les besoins varient en fonction du corps de chaque individu et donc, les chaises larges seront plus chères que les chaises plus petites. En plus de sa taille, son confort et sa solidité peuvent être un facteur de définition du prix de la chaise. La chaise gamer d’un individu pesant 75 kg pour 1,75 m sera moins chère que celle d’un individu de 90 kg faisant 190 cm. Tous les concepteurs répartissent leurs produits suivant ces critères. Sur certains modèles de chaise gamer sont mentionnés les intervalles de taille qu’ils peuvent supporter. Les modèles de mauvaise qualité ne proposent que des intervalles de 100 à 120 kg. Pour une personne plus en chair, ils ne sont pas l’idéal. Mis à part la capacité de poids que peut supporter un fauteuil, ses dimensions sont également importantes. Un fauteuil pouvant supporter 150 kg n’est pas forcément adapté dans ses mesures au joueur. Il est recommandé de bien lire les fiches de dimensions des chaises gamer, car vous n’aurez pas la possibilité de les essayer avant d’en acheter.

Un choix qui tient compte des fonctionnalités offertes

Une bonne chaise gamer doit être équipée de certains réglages minimums. Pour la majorité des réglages, il s’agit de fonctionnalités destinées à améliorer le confort et l’expérience du joueur. Les modèles hauts standings proposent de petites fonctionnalités supplémentaires qui concourent toutes à un seul but : la satisfaction du client.

Les fonctionnalités pour régler la hauteur et les accoudoirs de la chaise de gamer

C’est le réglage le plus basique d’un fauteuil de gamer. Pouvoir régler la hauteur de sa chaise quand il le faut est très important pour une bonne posture de son corps. Il est recommandé de choisir une chaise dont le piston de soulèvement est de classe 4. En outre, la capacité maximale que peut supporter un siège de gamer est déduite de la résistance du piston. Avoir des accoudoirs sur son fauteuil est primordial pour relâcher la tension dans les épaules en posant les coudes dessus. Les accoudoirs peuvent être réglés sur 4 positions différentes à savoir en hauteur, en latéral, d’avant en arrière et en rotation. Cependant, tous les modèles de chaises ne proposent pas ces options de réglage. Les chaises les moins chères sont fabriquées soit avec des accoudoirs réglables en hauteur soit avec des accoudoirs fixes. Lors de votre achat, prenez une chaise avec au minimum des accoudoirs réglables en hauteur.

Les réglages de l’inclinaison du siège et de celle du dossier de la chaise gamer

Pendant que vous jouez, pour améliorer votre confort, vous pourrez ressentir le besoin d’incliner de quelques degrés le siège de votre chaise. Une chaise offrant cet avantage est à privilégier sur un modèle qui ne le propose pas. De plus, il n’est pas nécessaire que le degré d’angle d’inclinaison soit trop élevé, une dizaine de degrés fera l’affaire. Par ailleurs, si le dossier du fauteuil peut être également incliné de 150° maximum alors c’est un fauteuil à considérer. Vous trouverez ainsi, sans aucune difficulté, le réglage intermédiaire entre 90° et 180° qui vous convient.

Le mécanisme de basculement et les différents types de coussins

Ce mécanisme est le lien qui unit l’assise et le dossier. Pour être plus précis, le mécanisme d’inclinaison du dossier peut être un basculement à contact permanent ou un basculement centré. Dans le premier cas, seul le dossier de la chaise est mobile tandis que dans le second cas, l’angle entre l’assise et le dossier reste constant. Un fauteuil doté de ces deux types de basculement aura une durée de vie plus longue. Pour ce qui est des coussins, il y en a pour les lombaires et pour la tête. Ils sont vendus avec le fauteuil et la qualité des matériaux utilisés pour leur confection varie d’un concepteur à l’autre. Vous avez la possibilité de tomber sur des coussins de meilleure qualité ou sur d’autres de qualité moins bonne.

Le revêtement utilisé pour la chaise gamer

Le choix du revêtement de votre fauteuil dépend de vos goûts personnels. Le revêtement choisi peut avoir une incidence sur le coût final de la chaise. Il existe le revêtement en tissu qui est le moins cher et le plus doux au toucher et les revêtements en cuir. Il peut s’agir de cuir véritable, très sophistiqué et confortable, mais cher. Le cuir nappa est quant à lui, de la très haute qualité à la fois lisse et souple. Il est le plus cher sur le marché. Le revêtement peut également être en simili cuir ou en cuir PU. Ce sont les plus petites qualités en matière de revêtement en cuir.

La mousse utilisée pour le rembourrage de la chaise gamer

La qualité de la mousse est un point crucial dans l’achat d’un fauteuil. En effet, si cette dernière est de mauvaise qualité, vous vous sentirez moins à l’aise assis dans votre chaise et sa durée de vie sera limitée. Il n’y a presque aucune information sur la mousse utilisée lors d’un achat de fauteuil. Il peut quand même arriver que le fabricant précise la densité de la mousse. Lorsqu’il est mentionné mousse à froid, ce n’est pas forcément la meilleure qualité, mais elle fera l’affaire.

L’aspect général de la chaise gamer

Vous avez le choix entre divers modèles, mais c’est le style racing que vous retrouverez le plus souvent chez les fabricants. D’autres modèles sont disponibles, par contre le choix est restreint. Il y a des fauteuils de toutes les gammes et de tous les prix, du plus luxueux au moins bon en passant par les qualités intermédiaires. Choisissez selon vos envies sans pour autant oublier votre budget. Si après tout ces conseils vous n’arrivez pas à choisir votre chaise Gamer nous vous recommandons de lire ce guide complet sur les meilleures chaises Gamer afin de vous aider à choisir et acheter la chaise de Gamer qui vous correspond.

Si après tout ces conseils vous n’arrivez pas à choisir votre chaise Gamer nous vous recommandons de lire ce guide complet sur les meilleures chaises Gamer afin de vous aider à choisir et acheter la chaise de Gamer qui vous correspond.

ECRIT PAR
Fondateur du site Conciergerie du Geek. Passionné de l'informatique & High-Tech. Créateur de filtre Snapchat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR