Le titre pourrait en effet paraître un peu “gros” voir, “pute à clic”. Mais non, internet est aujourd’hui véritablement en danger ! Comme il ne l’a rarement été. En tout cas, si vous vivez en Union Européenne.

Explications…

Dans la nuit du Lundi 22 au Mardi 23 Octobre, le parlement Européen a voté “favorable” à l’article 13. Une loi qui vise à protéger le contenu des marques et renforcer les droits d’auteur. Mais qui ne fait plutôt que censurer… Un peu tout le monde sur Internet en fait.

Pour résumer un peu, l’article 13 dit qu’il sera interdit de partager du contenu sur Internet (Comprenez donc : Youtube, Reddit, Facebook, etc.) avec la présence d’une marque, dont vous n’avez pas eu d’autorisation. Une histoire de droit d’auteur en soit. Sauf qu’ici, c’est une privation de liberté assez incroyable.

Par exemple, l’article 13 met en péril l’existence même de notre site. Puisqu’il nous sera interdit de mettre des photos comportant le logo Xbox lors de nos articles “Games with Gold” ou même d’illustrer avec l’affiche d’une série notre hebdo “Une semaine, un anime”. Etant donné que nous n’avons aucune autorisation de Xbox et des différentes Séries traitées. Sauf que bien entendu, c’est très compliqué voir impossible pour nous d’obtenir les droits des marques sur chaque sujet traités.

YouTube en détresse ?

Et l’impact de cette loi ne se limite pas aux sites d’actualités comme le nôtre. Non, de très grosses plateformes comme Youtube notamment, qui contestent beaucoup sur cet article 13, sont elles aussi concernées et très inquiètes.

Prenons encore une fois des exemples. Les youtubeurs gaming, ne pourraient plus jouer à Assassin’s Creed sans avoir l’autorisation d’Ubisoft. Et si autorisation il y a, une preuve écrite doit être faite auprès de Youtube. Et bien sûr, la mise en place de ceci coûtera très cher à Youtube (Et à toutes les autres plateformes d’internet) et limitera de façon considérable la qualité des vidéos sur Youtube ainsi que l’envie des Youtubeurs.

La CEO de Youtube, Susan Wojcicki dit :  L’article 13 menace des centaines de milliers d’emplois, de créateurs européens, d’entreprises, d’artistes et tous leurs employés.” Et a également mis en garde les réalisateurs de vidéos contre la directive et les a exhortés à protester vivement contre la réglementation. Ce mouvement de la part des hauts dirigeants de Youtube et cette incitation à protester contre l’article 13 est un indicateur fort de l’impact de cette loi sur notre liberté et sur internet en général.

 

Ceci est un résumé de l’article 13 et de ses conséquences sur internet. Celles-ci sont bien évidemment, plus complexes et même bien pires… Quelques sources et explications plus détaillées sont visibles ci-dessous.

Un hashtag et une pétition sont actuellement en ligne (en cliquant ici). N’hésitez pas à aller signer celles-ci et réagir sur les réseaux-sociaux pendant que nous somme encore libre sur internet.

 


 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A voir également

Le Snapdragon 855, le SoC haut de gamme de Qualcomm pour 2019

Déjà , 99%  des personnes ont bloqué sur le mot SoC , donc définissons ce que c’est:…