HardwareHigh-TechSmartphone

Le Snapdragon 855, le SoC haut de gamme de Qualcomm pour 2019

Déjà , 99%  des personnes ont bloqué sur le mot SoC , donc définissons ce que c’est:

SoC  le tout intégré :

Dans un ordinateur lambda , vous avez la carte graphique, le processeur,  la RAM, la carte réseau et tout ce qu’il faut pour faire tourner votre ordinateur, mais dans un téléphone, une tablette, ou des objets connectés vous pouvez avoir un SoC au lieu de tout cela: SoC veut dire System on Chip.

Dans un SoC tous les composants utiles, au Smartphone par exemple, sont réunis dans une seule puce, donc cela prend moins de place.

Dans un System on Chip de smartphone il y a plusieurs composants:

Un processeur, une Carte graphique, un DSP (on y reviendra après pour l’expliquer), un ISP ( On y reviendra aussi), un NPU , un Modem (Carte réseau, pas le parti politique 🙂 ), la RAM, et L’encodeur décodeur audio (un DAC pour les intimes).

Un DSP sert à gérer le micro, les haut-parleurs et tout ce qui a un signal en général.

Un ISP sert pour les photos, c’est le processeur qui traite les photos.

un NPU est un processeur dédié à l’intelligence artificielle.

Maintenant qu’on a planté le décor, passons dans le vif du sujet:

Snapdragon 855, le Soc haut de gamme de Qualcomm

Commençons par le gros du sujet le processeur ou CPU:

Le Snapdragon 855 est équipé de coeur Kryo 485 basé sur des processus ARM ( en gros c’est compatible avec toutes les applications mobiles existantes ) et Qualcomm, pour son SoC, a abandonné la technologie big.LITTLE ( 4+4 cœurs) pour passer à une technologie  »Prime » ( 1+3+4 cœurs): 4 cœurs basses consommations à 1,8 GHz, 3 Cœurs  »moyennes » consommations à  2,42 GHz et un cœur Prime haute performance à 2,84 GHz.

La Carte Graphique ou GPU est un Adreno 640  compatible avec Vulkan 1.1.

La RAM est au choix des constructeurs.

Le DSP est un Hexagon 690 et ISP est un Spectra 380.

Le Modem est au choix, soit un X50 compatible 5G, soit un modem X24 compatible 4G capable de monter à 2 Gb/s.

La wifi, est la norme 6 ( ax) donc une wifi très performant et aussi compatible wifi ay qui promet des débits jusqu’à 10 Gb/s.

Conclusion:

La puce Snapdragon 855  va être une puce très performante pour l’année qui vient, mais n’oublions pas les autres fondeurs qui vont s’amuser à battre ce SoC au niveau des performances.

 

 

Dimitri N
Personne qui n'a pas fais d'étude d'informatique, mais qui a appris sur le tas, aime nintendo et la technologie en générale, bon rieur et a le goût de la vie. Ne me parlez pas de Pokémon sinon j'en parlerai pendant des heures.
    Share

    Laisser un message

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.