L’histoire d’android

Android de l’origine de ce système d’exploitation à aujourd’hui.  

Qu’est-ce qu’Android d’où vient-il ? Nous vous racontons toute son histoire.

1998-2005

L’histoire Android contrairement à ce que beaucoup pourraient le croire, elle a débuté en 1998.

Mais jusqu’au rachat en 2005 par Google, la start-up américaine était spécialisée dans le développement de logiciels pour les mobiles.

2005-2018

Mais en 2005 Google a décidé qu’Android devienne le nom d’une solution logicielle, pour nos mobiles. Qui avec le temps est également devenue une solution pour tablettes, montres connectées, smart TV et bien plus encore…

Mais Google n’est pas seul derrière le projet Android. Si Google s’est occupé du logiciel il lui fallait un support matériel pour accueillir son système d’exploitation. C’est pour cela qu’il s’est associé à de grands groupes en créant l’Open Handset Alliance en novembre 2007. C’est un consortium d’entreprise du domaine de la télécom( par exemple Bouygues Télécom). Ainsi que des constructeurs tels que Samsung Electronics, LG Electronics, etc. Des fabricants de semi-conducteur comme Intel ou Nvidia, et des sites Web tels qu’eBay.

 

Android et ses concurrents

En 2007 Android avait comme concurrent Symbian, et iOS. Depuis 2007 les systèmes d’exploitation concurrents ont quelques peux évolué. Linux, et Windows Mobile (qui a remplacé Symbian sur les téléphones Nokia) ont fait une brève apparition. Mais ont étaient arrêtés car peu de personnes ont été attiré par ces systèmes.

Architecture d’Android

 

source du schéma wikipedia

  • Le noyau

Comme vous pouvez le constater grâce au schéma ci-dessus le système d’exploitation Android est segmenté en plusieurs parties.
Le noyau de celui-ci est basé sur un noyau Linux. Pour des raisons évidentes, que le noyau est open source et donc éditable par tout le monde. Ce qui a permis à Google de ne pas partir d’une feuille blanche. Mais le noyau est différent de celui que l’on trouve sur les versions Linux de nos ordinateurs. Google a édité le noyau afin de mieux correspondre aux usages des smartphones.

  1. Le noyau permet avant tout la communication entre le système et les applications et le matériel. C’est pour cela qu’on retrouve dans cette couche les pilotes composants comme l’écran, la carte Wi-Fi, etc..
  2. Il sert également à contrôler les Wakelocks, qui sont des tâches de fond permettant la synchronisation de certaines applications. Tel que les e-mails, mais aussi de tâche comme votre alarme matinale.
  3. Il as aussi le rôle de gestionnaire de l’alimentation. Il gère la fréquence du processeur et la façon dont est attribuée la RAM à chaque application.

 

Version AndroidNom AndroidVersion noyau linux
 1.5 Cupcake 2.6.27
1.6Donut2.6.29
2.0/2.1Eclair2.6.29
2.2Froyo2.6.32
2.3Gingerbread2.6.35
3Honeycomb2.6.36
4.0Ice Cream Sandwich 3.0.1
4.1Jelly Bean3.0.31
4.2Jelly Bean3.4.0
4.3Jelly Bean3.4.39
4.4Kit Kat3.10
5Lollipop3.16.1
6Marshmallow3.18.10
7.0/7.1Nougat4.4.1
8Oreo4.10
  • Les librairies et Android Runtime

 

  • Librairies

Les librairies logicielles sont des morceaux de code compilés. Ce qui permet d’alléger le code des applications qui n’auront plus qu’à aller chercher les morceaux de code les intéressants. Par exemple imaginons une bibliothèque appareil photo qui comporte la fonction de zoomer avec les doigts. Chaque application utilisant cette fonctionnalité peut aller la chercher dans cette bibliothèque, au lieu de l’écrire à chaque fois. Par exemple si vous avez facebook, messenger, instagram, snapchat, et votre application d’appareil photo. Cela fait 5 applications qui l’utilise. ce qui fait un gain de place sur votre téléphone. Ce qui n’est pas négligeable car nos smartphones n’ont pas une mémoire infinis.

  • Android Runtime

Android Runtime est arrivé sous Android 2.2, avec pour but de remplacer les machines virtuelles dalvik. Elles permettent l’exécution en simultanée de plusieurs applications sur des appareils peu performant. ART compile les applications en code sources avant son exécution, ce qui permet une meilleure optimisation. Mais cette migration est en pause car un procès car d’après Oracle Google enfreint certains de leurs brevets.

  • Application Framework

  • Dans la couche application Framework se trouve les Core Plateform Services (services cœurs de la plateforme). Sur Android un service est une application sans interaction avec l’utilisateur et qui fonctionne en arrière-plan.
  • Les Framework fournissent des API (Application Programming Interface qui signifie Interface de Programmation Applicative en français). Qui permettent aux développeurs des applications plus riches en fonctionnalité.
  • Applications

Dans la dernière couche, se trouvent les applications aussi bien celles fourni avec votre appareil que celles disponibles sur les différents magasins.

ECRIT PAR
Passionné dinformatique et de smartphone

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR