Nouveau défi (raté) pour SpaceX : récupérer les coiffes de fusées

Vous n’êtes pas passé à côté des exploits de SpaceX ces derniers mois. Quelques jours après le lancement de la Falcon Heavy qui permet d’envoyer de grosses cargaisons dans l’espace, SpaceX dévoile un de ses nouveaux défis.

SpaceX est arrivé sur le marché du lancement spacial avec comme objectif de réduire de façon considérable le prix de lancement des fusées ainsi que l’envoi de tout type de cargaison dans l’espace. Jusque-là c’est un sans faute pour la société d’Elon Musk qui a réussi à envoyer de lourdes charges dans l’espace avec sa Falcon Heavy et à récupérer les boosters (les moteurs qui permettent de propulser la fusée entre la Terre et l’atmosphère). Cela a permis de réduire le prix d’envoi, car chaque booster, après une remise en forme peut rapidement faire un aller-retour.

 

SpaceX a donc annoncé il y a quelques jours via Twitter que le nouveau défi est de récupérer la coiffe des fusées. Certes, cette pièce paraît toute petite sur une fusée (comme le montre la figure ci-contre) mais cela permet d’économiser environ 6 millions d’euros.

Comment fait SpaceX pour récupérer les coiffes ?

La réponse leur paraît simple, disposer de deux bateaux qui se placeront à l’endroit où la coiffe (elle est ouverte en deux lors du largage dans l’espace) doit retomber et tendre un grand filet permettant de les récupérer intactes. Les premières images du projet sont disponibles sur le site de Teslarati. Grande surprise, le lancement d’une Falcon 9, le 22 février, a servi de test. Le booster utilisé provenait d’un ancien lancement, il ne fut donc pas largué en orbite. Cependant réceptionner la coiffe était le défi du jour, les bateaux étaient déployés et prêts à récupérer les morceaux venant du ciel. Ce fut un raté, le bateau était éloigné de 100 mètres de la zone d’atterrissage. Toutefois le contenu est arrivé saint et sauf dans l’espace, il s’agissait d’un satellite espagnol.

 


Ce qui est sûr, c’est qu’Elon Musk ne finira jamais de nous surprendre et qu’il n’est pas prêt d’arrêter sa course aux étoiles malgré les nombreux scandales dont il fait l’objet.

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR