Séries - Films

Résumé des saisons 1 & 2 de Game of Thrones

Comme promis, on se retrouve pour ce premier article spécial saison 8 de Game of Thrones! Et on commence en force avec un résumé des deux premières saisons de Game of Thrones.

Saison 1:

L’action de la saison 1 de Game Of Thrones se déroule dans un univers fictif composé de deux grands continents : Westeros, à l’ouest, et Essos, à l’est. Ensemble, ils forment le royaume des Sept Couronnes.

Chaque contrée de ce royaume est gérée par une grande famille (les Stark, les Tyrell, les Frey, les Lannister, pour en citer quelques-unes).

Depuis plusieurs années, le royaume des Sept Couronnes est dirigé par le roi Robert Baratheon. Ce dernier a épousé la reine Cersei Lannister et le couple vit à Port-Réal, la capitale, avec ses trois enfants : l’aîné, le prince Joffrey ; sa cadette, la princesse Myrcella ; le benjamin, le prince Tommen.

Scène d’exposition:

Sur le continent de Westeros, une unité de la Garde de Nuit, chargée de veiller sur le Mur, est presque entièrement massacrée lors d’une patrouille au nord du Mur. Un jeune patrouilleur réussit à s’enfuir, mais il est arrêté et condamné à mort pour désertion par Eddard Stark, seigneur de Winterfell et gouverneur du Nord.

Situation au Nord:

L’intrigue commence dans les Sept Royaumes de Westeros alors que le long été se termine et que l’hiver approche. Lord Eddard Stark est invité par son vieil ami le Roi Robert Barratheon à devenir la Main du Roi (son proche conseiller). Eddard est réticent mais reçoit une information comme quoi son prédécesseur a été assassiné. Il finit donc par accepter la mission du Roi afin d’utiliser sa nouvelle position pour enquêter sur ce supposé meurtre.

Situation sur Essos:

Pendant ce temps, sur le continent d’Essos, les enfants exilés de la Maison Targaryen que Robert a écarté du trône, complotent pour reprendre leur place à Westeros. Dans ce but, Viserys Targaryen arrange le mariage de sa sœur Daenerys avec Khal Drogo, le chef de 40.000 guerriers Dothraki qu’il espère rallier à sa cause pour envahir Westeros. Daenerys cherche plutôt un refuge loin des assassins du Roi Robert et des ambitions de son frère.

Situation au Mur:

Enfin, à la frontière Nord des Sept Royaumes, les frères de la Garde de Nuit surveillent un mur de 400km. La Garde défend le Mur contre la rumeur d’une nouvelle menace prête à les envahir.

Situation finale saison 1:

Dans le dernier épisode de la saison 1, la mort d’Eddard attise la haine dans le camp Stark. Robb et Catelyn crient vengeance contre les Lannister. Avec autant de prétendus rois réclamant le Trône de Fer (Renly, Stannis et Joffrey), les bannerets du Nord décident de proclamer Robb roi du Nord et du Conflans. Dans le camp de Lord Tywin, ce dernier charge son fils de se rendre à Port-Réal pour gouverner en tant que main du roi de Joffrey à la place d’Eddard.


Du côté des sœurs Stark, Arya a pris la fuite vers le Mur à l’aide de Yoren de la Garde de Nuit, en route vers le Nord avec des nouvelles recrues. Sansa, quant à elle, est condamnée à vivre aux côtés du jeune et tyrannique roi Joffrey, bien décidé à l’humilier. Au Mur, le Lord commandant Jeor Mormont est ravi de voir que Jon a renoncé à déserter. Il souhaite partir en expédition au-delà du Mur, afin d’y voir une bonne fois pour toute ce qui s’y trame.

Enfin, à l’Est, Daenerys est mortifiée de voir Drogo vivant mais plongé dans un coma éveillé. Elle met fin à ses souffrances en l’étouffant et incinère son corps, ainsi que la sorcière qui l’a manipulée. Elle rejoint aussi le gigantesque bûcher avec ses oeufs de dragons. Le lendemain, c’est avec stupeur que Jorah Mormont et les Sang-coureurs de la Khaleesi découvrent que Daenerys a survécu au feu, entourée de trois dragons nouveau-nés.

Saison 2:

Situation au Nord:

Robb Stark, fils aîné de feu Eddard Stark est proclamé Roi du Nord par les souverains du nord et part en guerre contre les Lannister.

Situation des Baratheon:

Stannis Baratheon, frère de Robert Baratheon, part en guerre contre les Lannister pour récupérer le trône de fer qui lui revient de droit. Mais il perd contre Tywin Lannister et son armée, aidé par le feu grégeois utilisé par Tyrion Lannister. Stannis Baratheon est manipulé par Melisandre, adepte d’une nouvelle religion du Dieu de la Lumière. Melisandre donne naissance à une fumée qui tue Renly Baratheon, frère de Robert et Stannis qui voulait aussi prendre le trône de fer.

Situation a King’s Landing:

Après la supposée trahison d’Eddard Stark, Sansa Stark n’est plus promise à Joffrey mais reste auprès de lui. Jusqu’au siège de King’s Landing, où elle profite avec le Limier de s’enfuir. Joffrey est promis à Margaery Tyrell, en récompense de leur aide au combat contre Stannis Baratheon.

Situation au Mur:

Arya Stark et Gendry, fils bâtard de Robert Baratheon, sont recherchés par la Garde Royale et se dirigent vers le Mur dans l’anonymat.

La Garde de Nuit inspecte au delà du Mur. Jon Snow fait la rencontre d’une sauvageonne qu’il prend pour prisonnière avant qu’elle le fasse prisonnier puis le mène vers le Roi d’Au-Delà-Du-Mur, Mance Rayder et sa grande armée. Sous les yeux de Sam les Marcheurs Blancs approchent du Mur.

Situation des Targaryen:

Daenerys Targaryen réussi à s’emparer du trésor d’un des habitants de Qarth dans l’optique de s’acheter des navires. Jorah Mormont lui reste fidèle.

Voilà, c’est tout pour le récap des deux premières saisons. On se retrouve demain pour le récap des saison 3 et 4. A demain!

Share

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.