Voilà une nouvelle qui va faire froid dans le dos des mobinautes ayant des contenus sensibles dans leurs smartphones. Plusieurs médias à l’image de l’International Business Times rapportent que des appareils du constructeur coréen Samsung seraient victimes d’un bug. Suite à une mise à jour, des Galaxy enverraient des photos aux contacts sans que leurs possesseurs ne le sachent.

L’application Samsung Messages pointée du doigt

Qu’ils se rassurent, les heureux détenteurs d’un Samsung Galaxy S9 ou Note 8 n’ont pas perdu la tête. Si des photos ont été envoyées à des contacts et qu’ils ne s’en souviennent pas, une explication rationnelle existe. C’est en effet le service de messagerie développé par Samsung qui serait à l’origine de la déconvenue. Ce dernier enverrait des photos au hasard à des contacts aléatoires, et ce, sans laisser de traces. La mise à jour de son application aurait entrainé l’activation de la fonction Join RCS. Or, il semblerait que le service censé remplacer les SMS ne soit pas encore au point.

Comme bon nombre d’applications, le service Samsung Messages demande une autorisation pour accéder à des données. Bien évidemment, c’est le cas des photos. Jusque-là, rien d’anormal. Toutefois, il semblerait que l’usage du Join RCS ait mal été paramétré. Ce serait donc à ce niveau que le bug des photos envoyées sans crier gare trouverait son origine. Il est toutefois possible d’éviter que des photos intimes (ou non) soient adressées à ses proches ou collègues de travail.

Comment prévenir le bug Samsung Messages sur les Samsung Galaxy ?

Pour ceux qui ont « leur vie » sur leur smartphone, l’inquiétude a tout de suite pris le pas sur l’amusement. Il faut toutefois relativiser l’impact de ce problème. Si le service de messagerie propre au constructeur est présent par défaut sur les appareils, il n’est pas nécessaire de l’utiliser. Plusieurs applications de messagerie instantanée existent en effet. C’est le cas de Messenger et Whatsapp notamment. Pour ceux qui souhaiteraient toutefois continuer à utiliser l’application native, cela est possible. Quelques précautions sont néanmoins à prendre.

Tout d’abord, il est nécessaire de se rendre dans les paramètres de l’application. Il faut alors aller sur le menu principal puis dans Paramètres. Sélectionnez « Samsung Messages » puis « Permissions ». Enfin, il ne reste qu’à décocher l’autorisation d’accès au stockage. En attendant que Samsung ne propose une solution pérenne, il s’agit de l’alternative la plus crédible. Plus radicale mais tout aussi efficace, une autre possibilité consiste à tout simplement changer de messagerie.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A voir également

Photomath : fini les problèmes

Photomath est une application qui a vraiment tout pour plaire aux étudiants, surtout en pé…