Tour d’horizon de macOS Big Sur

Le 11 novembre 2020, Apple présentait plusieurs nouveautés dans sa Keynotes, dont macOS 11 Big Sur. Faisons un rapide tour d’horizon des nouveautés qu’offres la nouvelle mise à jour logiciel mac d’Apple.

Vous n’avez surement pas pu passer à côté du nouveau design qu’offre macOS 11 Big Sur, directement inspiré de la mise à jour 1.14 d’iOS, elle reprend les grandes formes arrondis qu’aborde Apple dans sa communication depuis un moment. Mais Apple ne s’est pas arrêté au design et à intégré un tas de nouvelles fonctionnalités dans sa mise à jour : optimisation d’apps et mise à jours d’applications, observons de plus prêt !

NOUVELLE INTERFACE VENU D’iOS

Pour commencer et comme indiqué en introduction, en terme de design cette nouvelle mise à jour reprend celle introduite sur iOS au cours de cette année et renforce la volonté d’Apple de marquer une réelle transition dans le design software de ses appareils en 2020. Le doc, les fenêtres et même les icônes d’apps Apple s’offre alors une nouvelle beauté tout droit venu d’iSO 14.

LES WIDGETS ARRIVENT SUR MAC !

C’était prévisible, mais tout comme sur les iPhones, les widgets font leur apparition sur mac, ceux ci seront disponible dans le centre de notification à droite de votre écran et non sur le bureau directement. Le centre de contrôle s’offre donc un vrai bol d’air avec cette mise à jour et ressemble de plus en plus à celui des iPad, pour notre plus grand bien.

SAFARI

Comme à chaque mise à jour, Apple à légèrement optimisé Safari mais à cette fois en plus intégré quelques fonctions intéressantes. Vous retrouverez alors désormais en page d’accueil de Safari vos onglets favoris ou onglets les plus visités et vous pourrez également modifier votre image de fond.

PLANS

Plan s’enrichit de nouvelle fonctionnalités avec macOS Big Sur, avec notamment un outil permettant de programmer un voyage et vos lieux à visiter durant ceux-ci, mais aussi l’intégration de Loney Planet, pouvant vous aider dans la recherche et la programmation de votre voyage parfait.

NOUVEAU CENTRE DE CONTRÔLE

Le centre de contrôle fait son apparition sur mac et il était temps ! Vous pouvez donc désormais gérer votre Bluetooth, AirPlay, la luminosité, le son et même la musique directement depuis le centre de contrôle. Vous pourrez également ajouter certains éléments à celui-ci comme la batterie, l’accessibilité, etc.

APPLICATIONS IPHONES

Pour terminer sur les nouveautés de cette mise à jour macOS Big Sur, vous pourrez désormais avoir accès à n’importe quelle applications iPhone sur votre mac, directement depuis l’App Store. Et cette nouveauté apporte une quantité folle de contenu, quand on sait le nombre d’applications disponibles seulement sur iPhones. On pense notamment ici aux applications de streaming ou même à l’application Conciergerie du Geek que vous pourrez désormais retrouver directement sur votre PC !

APPAREILS COMPATIBLES

  • Mac mini : mi-2014 et suivants
  • iMac : mi-2014 et suivants
  • iMac Pro : 2017
  • Mac Pro : fin 2013, fin 2019
  • MacBook : début 2015 et suivants
  • MacBook Air : mi-2013 et suivants
  • MacBook Pro : fin 2013 et suivants

AVIS PERSONNEL

Pour terminer sur un avis plus personnel, je possède un MacBook et j’ai en effet trouvé la mise à jour Big Sur excellente que ce soit au niveau du design ou du léger boost de productivité que celle-ci va permettre grâce à son interface à la fois sobre et complète. Par contre, celle-ci demande un espace disponible sur votre disque dur assez dingue et va obliger tout détenteurs de mac qui utilise la totalité de ses 128 ou 256go de supprimer (pour les 500go et plus, vous ne devriez pas avoir trop de soucis) à faire de la place. Personnellement, j’ai du supprimer par moins de 35go sur mes 128go pour réussir à installer la mise à jour. Je me suis bien arraché les cheveux à trouver autant d’espace à libérer malgré mon disque dur externe, donc je souhaite bon courage à toutes personnes qui manqueraient un peu d’organisation et d’espace de stockage, déjà à l’heure actuelle.

ECRIT PAR
Responsable Communication pour La Conciergerie du Geek | Pilote de Karting pour SRP Compétition | Photographe pour SRP Photographie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR