Crypto-Geek#2 Le maître étalon, Bitcoin

Bitcoin
bitcoin

Le maître étalon, Bitcoin


Dans cette seconde édition nous rentrons dans le vif du sujet en parlant du Bitcoin. Cette monnaie aurait été créée en 2009 par un dénommé Satoshi Nakamoto. On dit « bien aurait », car on ignore encore s’il s’agit d’un homme ou du pseudonyme d’un collectif.

Cette crypto-monnaie a pour but d’être une monnaie d’échange. Ne riez pas ! Ce n’est pas le but premier de toutes les crypto-monnaies. Elle fût créée suite à la crise de 2008, essentiellement afin de s’affranchir des dérives des banques. C’est pourquoi elle est décentralisée, ceci afin de prévenir une influence de la blockchains par une structure quelle qu’elle soit.


Partant de ces constats, il est important de savoir que le nombre de bitcoins est limité à 21 millions d’unités. Unités divisibles jusqu’à huit chiffres après la virgules. D’ailleurs l’unité la plus faible du bitcoin étant le Satoshi, correspondant à 0,00000001 bitcoin.


C’est pourquoi les avantages du bitcoin sont multiples :
– les échanges sont affranchis des frontières en premier lieu pour qu’elle soit une monnaie universel
– les transactions sont privées et plus précisément réalisées sous pseudonyme (votre identité est votre identifiant Wallet)
– la possibilité de faire des échanges sans passer par une structure
– un accès à tous : n’importe qui peut créer une adresse bitcoin sans contrainte
– un phénomène de rareté croissant du fait du nombre de bitcoins limité à 21 millions au total
– la transparence : le code source est ouvert et les transactions sont traçables
– la sécurité des échanges en raison de son fort cryptage


Toutefois il existe naturellement des inconvénients dans l’usage des bitcoins, comme : 
– des temps de transaction long, qui peuvent durer jusqu’à plusieurs heures
– des frais de transaction plus élevés que ceux des transactions bancaires
– la nécessité d’être prudent dans le stockage de ses bitcoins. Par là, entendez qu’il faut être confiant dans la sécurité du support sur lequel on utilise ses bitcoins pour ne pas se les faire voler.
– l’instabilité de la valeur du bitcoin

En revanche le problème du temps, et des frais de transactions, sont des problèmes qui pourraient être écarter dans l’avenir. Etant donné que cela passerait par une mise à jour du logiciel, nécessitant l’approbation de la majorité des mineurs, et du groupe de développeurs travaillant autour du bitcoin.


Les bitcoins sont produits par les mineurs, étant donnée qu’ils leurs sont donnés par le logiciel en échange de leur puissance
de calcul destinée au traitement des transactions, et du cryptage de la blockchain.


Concernant sa face médiatique, le bitcoin est souvent associé au commerce de drogue, d’arme ou de produits
illicites plus généralement. Avant tout il faut garder à l’esprit qu’une monnaie et plus particulièrement une crypto-monnaie a souvent comme premier objectif d’être neutre. Il y a déjà eu des affaires dans lesquelles les banques ont participé à du blanchiment d’argent. Pour autant, la devise utilisée par ces banques a-t-elle été discréditée ? La réponse est naturellement Non. Le bitcoin est-ce qu’il est, en premier lieu de l’argent. Avec de l’argent on peut se fournir en drogue auprès d’un dealer, de même on peut prendre un cadeau pour la saint-valentin.
Personnellement, et je pense comme beaucoup d’entre vous,
avoir une préférence pour le second choix.


Maintenant revenons au titre ; pourquoi le bitcoin serait le Maître étalon ? 


Parmi les monnaies « classiques » le dollar sert de référence. Les barils de pétrole, l’or, l’euro et bien d’autre sont estimés par rapport au dollar. Le dollar sert donc de référence, ou plus précisément d’étalon à la valeur des autres monnaies. Si 1,2€ valent 1$, cela veut dire que l’euro a 20 % plus de valeur.


Dans ces conditions, il est facile de voir qu’avec le bitcoin le raisonnement est identique. Il est existe beaucoup d’autres crypto-monnaies, elles sont appelées altcoin. Ce nom sous entend coin alternatif, ou si vous préférez « autre-monnaie ». Car tout ces altcoins sont estimés par rapport au bitcoin. Ceci en fait pour cette raison une monnaie incontournable, dont les fluctuations ont un impact sur le cours de la plupart des autres crypto-monnaies. Le dollar est donc autant l’étalon des monnaies classiques que le bitcoin avec les altcoins.


Cela sera tout pour aujourd’hui, avec la présentation du Bitcoin. Pour plus d’informations sur les crypto-monnaies,
rendez vous sur la section Crypto-monnaie.
Je vous dis à très bientôt sur la Conciergerie du Geek. En attendant portez-vous bien !

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR