Crypto-Geek#6 L’Ether l’ordinateur Monde de la crypto-monnaie

ether

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau Crypto-Geek sur l’Ether (ETH) alias Ethereum !

Qu’est-ce que l’Ether ?

L’Ether est une crypto-monnaie décentralisée, permettant la mise en place de smarts contracts sur le réseau Ethereum. Les smarts contracts sont des logiciels décentralisés, aussi appelés Dapp (application décentralisée). Ces contrats sont intégrés à la blockchain et ont pour but d’atteindre un Turing complet. Le Turing complet implique de pouvoir permettre à n’importe quel programme de marcher sur le réseau. A terme l’Ether a pour but de devenir l’ordinateur du monde en décentralisant la puissance de calcul. Son cours est passé de 
9,54€ en janvier 2017 à 1062€ aujourd’hui. Nous parlons d’une augmentation de 11 132% sur une année.

Les origines de l’Ether

En décembre 2013, le livre blanc présentant le projet est partagé. Début 2014, se mettent en préventent les premiers Ethers pour financer le développement du projet. La vente permet de rassembler 31 591 bitcoins d’une valeur de plus de 18 millions de dollars à l’époque, pour 60 millions d’Ethers vendues. L’Ethereum en tant que tel a été lancé le 30 juillet 2015. The Ethereum Foundation, et The Ethereum Alliance sont des institutions visant à promouvoir la création de logiciel sur la blockchain Ethereum. Parmis les partenaires de la blockchain Ethereum, nous pouvons citer JPMorgan, Microsoft, et Intel, rien que ça. L’Ether est actuellement la deuxième crypto-monnaie avec la plus forte capitalisation après le Bitcoin.

Mais qui est l’auteur de ce merveilleux et ambitieux projet ?

Si il y a un nom à retenir avec celui de l’inconnu Satoshi Nakamoto, c’est certainement celui de Vitalik Buterin. Ce génie aux t-shirts excentriques et colorés est certainement l’homme le plus influent dans le domaine des crypto-monnaies. Plus largement, Bloomberg le classe parmi les 50 personnes les plus influentes dans le monde. C’est âgé de 19 ans, qu’en décembre 2013 il développe l’Ethereum.

vitalik buterin tshirt                vitalik buterin


Et maintenant quelques anecdotes !


Une simple rumeur sur la mort de cet homme à fait chuter le cours de l’Ether de 296 dollars à 10 centimes en juin dernier (2017). Son amour pour la décentralisation lui a fait lâcher une larme plus jeune, quand Blizzard avait patché un sort de sa classe favorite (source en anglais). Il a rencontré Vladimir Poutine pour échanger sur la technologie de la blockchain.

En bref c’est un individu très hétéroclite qui n’a pas peur, en menaçant sa communauté, de quitter le projet si elle faisait trop étalage de ses richesses sans se concentrer sur l’avenir. Son but est notamment d’offrir une alternative aux pays du tiers-monde non bancarisés. C’est ainsi qu’à la question « quelle est votre crypto-monnaie favorite en dehors de l’Ether ? », son choix s’est porté sur l’Omisego. Cette monnaie destinée aux échanges de valeurs en Asie est codiriger par Vitalik Buterin. Son cours doublé après l’annonce de son intérêt envers celle-ci.   

 

Aléas et divorce

Alors que le Bitcoin a connu de multiples hard fork, l’Ether n’en a connu qu’un actuellement. Il s’agit de celui de l’Ethereum Classic (ETC). C’est en juillet 2016 que l’équipe de développement d’Ethereum a séparé la blockchain suite à une attaque réussie par un groupe de pirates sur un fond d’investissement en Ether où près de 3 641 694 ETH (soit plus de 5 % du montant total de la crypto-monnaie en circulation) a été volé sur une adresse.

Ce hard fork a permis d’annuler le détournement et de restituer ses fonds à l’organisation autonome décentralisée. Cette action n’a cependant pas reçu l’approbation de la communauté et le consensus s’est porté sur la préservation de la blockchain malgré le vol pour garder son caractère immuable.

 

Crytpokitties

Ici nous avons la première grande saturation du réseau. Ces petits chats virtuels ont eu une telle popularité que le réseau Ethereum a saturé, augmentant ainsi le coup et les délais de transactions. C’est pourquoi l’augmentation de la capacité du réseaux est au cœur du développement pour l’avenir. Pour plus de précision sur cet événement vous pouvez lire ce précédent article.

 

Devenir et mise a jour

Raiden, la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit.
Raiden est l’équivalent du projet ligtning pour le Bitcoin. Son implémentation permettra de changer des millions de transactions en une seule sur le réseau Ethereum et fluidifiera de façon quasiment exponentiel les échanges dans l’avenir.

Minage

Le tout premier bloc appelé « bloc genesis » est créé le 30 juillet 2015. Il distribue les 60 millions d’Ethers de la prévente ainsi que 12 millions d’Ethers aux développeurs. Depuis, l’émission de nouveaux Ethers n’est possible que par le « minage » des blocs, processus par lequel les transactions sont vérifiées, enregistrées et sécurisées dans la « blockchain ». Le logiciel rétribue les mineurs à raison de 5 Ethers par bloc miné, c’est-à-dire en moyenne toutes les 15 secondes, soit une émission de 10 millions de nouveaux Ethers par an.

Plus tard il est prévu avec la mise à jour Serenity, de changer le procédé de minage actuellement de type Proof-of-Work (nécessitant l’action des mineurs) en un minage de type Proof-of-Stake afin de limiter la consommation d’électricité du réseau Ethereum. Cela permettra de miner en utilisant des jetons déjà existants comme référence et de récompenser les possesseurs des jetons sélectionné au hasard pour ce travail.

Les successives mise à jour de l’Ether nommées, Métropolis , Byzantium et  Constantinople, ont comme point commun un choix de nom qui ce veut un clin d’œil aux noms successifs d’Istanbul, l’une des plus grandes mégalopoles du continent européen.

Ces mises à jour doivent faciliter l’accès et le développement des smarts contracts. Une autre nouveauté est la possibilité à l’avenir de pouvoir faire des transactions anonymes.

 

En définitive l’Ether est une crypto-monnaie très technophile. Son objectif de devenir l’ordinateur du monde est à peine croyable mais c’est surtout ça les crypto-monnaies ; l’avenir.  

Si vous êtes débutant n’hésité pas à vous familiariser avec la série d’article de vulgarisation Crypto-Geek!

Dans l’espoir de vous avoir aidé à y voir plus clair, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur la Conciergerie du Geek ! Pour parlez Crypto-monnaie, lâchez-vous sur ce groupe facebook dédié. En attendant, portez-vous bien.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR