Crypto-Geek#8 Le Fork, le multiplicateur de pain

fork

Le miracle du Fork

Les plus vétérans d’entre vous savent de quoi je vais parler, le sujet du jour est le Fork d’une crypto-monnaie.

Pour commencer, il faut voir le Fork comme « un clone », « une fourche ». A cette fin le registre d’une crypto-monnaies est utilisée pour en créer une nouvelle. Cette dernière pourra avoir des nouvelles caractéristiques. Mais surtout dans le cadre du Fork, tous les possesseurs de la crypto-monnaie qui sont« forker » auront de la nouvelle crypto-monnaie.

A cet égard les motivations à la réalisation d’un fork peuvent être variées. Elles peuvent partir d’une divergence d’opinion sur l’orientation d’une crypto-monnaie.

Ceci est le cas dans le cadre du fork de l’Ether (ETH), avec l’Ethereum classic (ETC). La communauté ne voulant pas changer la blockchain pour récupérer les fonds volés lors d’un piratage afin de préserver son caractère immuable, a ainsi crée Ethereum classic, le premier fork de l’ether. Selon votre soif d’information sur l’ether voici un lien vers notre précédent article de présentation.

Dans une autre dynamique le Bitcoin à connu de nombreux forks. Le premier fût le Bitcoin Cash voulant accélérer les échanges, et réduire leurs coûts en augmentant la taille des blocs.

Dans les deux cas, les possesseurs de Bitcoin (BTC) ont eu des Bitcoin cash(BCH), et les possesseurs d’Ether ont eu des Ethereum classic.

Mais comment bénéficier des forks ?

C’est assez simple. Plusieurs plateformes d’échanges donnent la nouvelle crypto-monnaie issue du fork. Néanmoins, ceci est soumis à l’appréciation de la plateforme et n’est pas garantit. Des wallets font le fork quand ils intègrent le fork. Comme Ledger par exemple qui permet le stockage des ETC, et BCH qui on été donné dès leurs prise en charge.

Les forks sont nombreux et réguliers. Pour le seul Bitcoin on peut mentionner une réelle flopée de fork. On y retrouve le bitcoin gold, bitcoin diamond, super bitcoin, ça ne manque pas.

La magie du fork, c’est que lorsque la nouvelle crypto-monnaie gagne de la valeur sans que celle d’origine faiblisse il y a un gain pour l’usager sans rien faire. Du coté de la nouvelle crypto-monnaie, elle obtient une base d’utilisateur par défaut. En revanche l’impact des forks pourrait se réduire dans l’avenir de part leurs multiplications.

Certains pensent que le fork est le nouvel ICO. Il s’agit d’une vision intéressante, 2017 a été chargé en fork et ICO, voyons voir ce que donnera 2018.

Du reste si vous êtes débutant, n’hésitez pas à vous familiariser avec la série d’article de vulgarisation Crypto-Geek!

Dans l’espoir de vous avoir aidé à y voir plus clair, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur la Conciergerie du Geek ! Pour parler Crypto-monnaie, lâchez-vous sur ce groupe facebook dédié. En attendant, portez-vous bien.

 

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR