Faut-il jouer à No Man’s Sky ?

Aborder le jeu No Man’s Sky fait sourire de plaisir, mais cela n’a pas toujours été le cas. Sandbox de survie et d’exploration spatiale très ambitieux, NMS est sorti en 2016 sur PS4 et PC. Malheureusement, il ne tenait aucune de ses promesses et ça a été un énorme bad buzz  avec de nombreuses demandes de remboursements.

Les développeurs ont eu la bonne idée d’encaisser le coup et de poursuivre le développement pour prouver à quel point le jeu les passionnait. Et voilà qu’en ce début 2019, nous avons accès à un jeu qui a superbement mûri et qui vaut le détour !

« Mon avis en 5 minutes » n’a pas la prétention de balayer tous les aspects du jeu. À travers 4 questions, je vous raconte mon expérience afin de vous donner envie (ou non) de l’acheter. Et c’est une superbe occasion d’échanger nos avis avec ceux y ayant déjà joué ! Je vous invite à voir la vidéo et à lire l’article qui l’accompagne pour vous en faire une idée :

Est-ce que le jeu réussit à nous immerger et nous déconnecter de l’IRL ?

C’est vraiment la meilleure question qu’on puisse poser au sujet de No Man’s Sky. En effet, si vous avez toujours rêvé d’embarquer à bord de votre vaisseau spatial et de partir explorer l’univers, c’est le jeu qu’il vous faut !

Techniquement, on est face à un open world solide avec des planètes générées de manière procédurale. L’ambiance est aux petits oignons ! D’un côté, on a l’espace immense, écrasant même, dans lequel vous allez passer pas mal de temps en vitesse lumière. Et de l’autre côté, on a la multitude de planètes aux couleurs pastel qui vous invitent à les explorer et répertorier la faune et la flore qui y vit. Je me vois encore debout sur une colline enneigée, à scruter l’horizon pendant que deux vaisseaux passent au-dessus de moi dans un bruit de moteur assourdissant. Vous voulez de l’immersion ? Eh bien on y est les amis !

J’ai été bluffé par le nombre de paramètres que gère le jeu pour nous proposer (presque) à chaque visite de planète, des variations de faune, flore, climat, biome, etc. Une mention spéciale pour les trois races extra-terrestres très crédibles.

Est-ce qu’on s’attache aux personnages ?

Justement, même si nous n’avons pas affaire à des personnages super développés comme dans un RPG, le comportement des E.T. vous fera souvent sourire. On finit par parfaitement comprendre leur philosophie et adapter nos dialogues. Ainsi, malgré le fait que l’on soit sur un jeu de craft, survie et exploration, vous pourrez ressentir un certaine sympathie pour les personnages rencontrés.

Quant au personnage que vous jouez, c’est un avatar donc il n’y a pas de notion d’attachement ici mais plutôt de projection.

Est-ce qu’on s’amuse dans No Man’s Sky ?

Je pense que ce jeu plairait à trois profils de gamers :

1- Si vous êtes un explorateur dans l’âme : NMS va vous ravir ! Avec son univers immense et ses planètes innombrables, vous allez en voir du pays ! En plus, le jeu vous propose une belle mécanique d’observation de votre environnement. En effet, chaque lieu, animal, minéral ou végétal que vous découvrez vous rapportera des sous. Vous pourrez même les renommer ! Je vous raconte même pas le nombre de planètes qui s’appellent Hilyyy 1, Hilyyy 2, etc.

2- Si vous êtes un bâtisseur : vous risquez de passer plusieurs dizaines d’heures sur une planète donnée ! Entre la récolte de ressources et la construction de bases et de véhicules, vous êtes fichus les amis !

3- Si vous aimez le RPG : vous aurez également de quoi faire ! Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer dans ce style de jeux, les quêtes de NMS sont assez prenantes. La narration est d’une qualité surprenante et on se laisse porter par l’histoire.

Un bémol : Quelle que soit l’activité dans laquelle vous vous lancez, le farm est très présent. Si vous n’aimez pas ça, passez votre chemin !

Qu’en est-il du End game ?

La notion de End game n’existe pas vraiment dans NMS. Plus vous avancez et plus vous apprenez de nouvelles choses. Ainsi, tant que les mécanismes du jeu ne vous ennuient pas, vous ne compterez pas vos heures !

Conclusion

Si vous aimez les jeux bac à sable et la sensation de liberté, NMS est un bon choix. Si, en plus, vous êtes séduit par le thème spatial et que vous aimez farm pour avoir des possibilités de plus en plus nombreuses, foncez ! Par contre, si vous cherchez un space opéra avec des batailles spatiales impressionnantes et une histoire profonde, NMS ne vous satisfera pas.

Hilyyy

ECRIT PAR
Papa gamer et geek, j'apprécie le jeu vidéo comme un art et je vous en parle !

Tu en penses quoi ?

0 0

2 Commentaires

  1. J’ai apprécié ta vidéo et partage certains de tes points de vue sur ce titre. No Man’s Sky est hélas un jeu sous côté du à un mauvais démarrage au lancement…. Malgré les déboires de Sean Murray et de Sony (bah oui Sony, au moins pour la date de sortie, one le dit jamais assez) cela n’a pas empeché la petite équipe de Hello Game de travailler d’arrache pied pendant 2 ans pour nous pondre des mises à jour qui, avec le temp, forcent le respect. De plus, ces M.A.J sont gratuites 🙂

    Répliquer
    • Merci beaucoup pour ce commentaire. Je souhaite maintenant que la dimension multi soit approfondie. A bientôt

      Répliquer

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR