[TEST] STARDEW VALLEY

Un coup de coeur?

Cela fait déjà trois semaines que nous avons craqués pour ce jeu de type bac à sable alliant habilement rpg et simulation. Sa sortie en 2016 sur PC exclusivement s’est vue finalement être portée sur PS4, Nintendo Switch ainsi que sur Android et IOS autant dire qu’il a fait grand bruit car si nous reprenons l’histoire de Stardew Valley au début, il faut remarqué que ce dernier à été conçu par une seule personne ; Eric Barone (chapeau l’artiste enfin le geek!).


Rapide présentation

Au début du jeu, le personnage créé par le joueur hérite de la ferme de son grand-père dans une petite bourgade appelée Stardew Valley. On note la touche d’humour dans le jeu dès le début où l’on voit grâce à une scène notre personnage débordé par le travail avec l’anxiété que cela engendre. On plaque tout, et l’on s’enfuit dans la campagne pour reprendre la ferme (légèrement bordélique) de notre cher grand-père. Si le jeu peut faire penser à une copie de Harvest Moon, je peux certifier que ce jeu le dépasse aisément.


Un jeu divertissant, reposant et multiple :

Lorsque l’on débarque à la ferme, nous sommes directement mis dans le bain : le nettoyage de notre ferme va occuper quelques jours mais la quête de l’histoire principale nous plongera également dans l’agriculture (forcément) avec la première mission de la récolte de panais puis nous allons également découvrir Pélican Ville avec ses nombreux PNJ, de villageois qui ont tous une histoire différente et à gratter si nous voulons savoir des petits secrets sur leur passé par exemple. L’histoire pousse le joueur à améliorer ses relations avec les pnj par des missions secondaires qui nous détournera de notre quête principale (et fera durer le plaisir du jeu!). Il est à noter que le mariage sera possible avec certains villageois et vous pourrez même avoir des enfants (si vous aimez les gosses…).

Toutefois, là n’est pas la seule préoccupation pour le joueur, comme nous l’avons dit un jeu multiple dans le fait qu’il y ai beaucoup à faire. L’agriculture, la cueillette, la pêche, les collections d’objets à compléter, la cuisine après avoir améliorer votre petite maisonnette ou encore le craft d’objet mais également vous aveturer dans les profondeurs de la mine pour combattre des vilains monstres, oui vous ne verrez pas le temps défiler et les journées vont paraître très courtes dans vos débuts. Il faudra toutefois faire attention à votre énergie sinon votre personnage tombera dans les pommes. Au fur et à mesure que vos niveaux de compétences (pêche, combat etc.) augmentent vos actions seront moins friand de votre énergie (bonne nouvelle).


Un jeu rythmé par les saisons, les événements et les quêtes

Les saisons défileront dans le jeu et vont vous permettre de faire divers cultures possibles. Il vous faudra donc faire attention aux graines que vous achèterez dans la boutique de Pierre et faire des provisions de foin pour préparer l’hiver et ainsi pouvoir nourrir tranquillement votre bétail. A noter que certaines quêtes seront en lien avec la saison donc si vous obtenez une quête secondaire de récolter 1 tournesol ne le faite pas en hiver (sauf si vous voulez perdre votre argent et votre temps…). Les saisons seront ponctuées également par des événements comme la fête des œufs ou encore la fête hawaïenne en été.


Festival des méduses (été)

Joueur solo comme multiple bienvenue!

Ce qui fait que ce jeu est unique également c’est que les joueurs peuvent en plus jouer tous ensemble, chose peu courante dans un jeu de ferme non ? Au début du jeu, le joueur à le choix entre différentes maps de ferme ; nous ne les citerons pas pour vous garder un peu de mystère mais l’une d’entre elles permet le multijoueur. De 1 à 4 joueurs peuvent se connecter ensemble (notez que ce n’est pas possible sur Android et IOS). Chaque joueur à son propre inventaire, niveau de compétence ou encore énergie mais ces derniers partagent l’or qu’ils gagnent à la sueur de leur front ou l’espace agricole dans lequel ils vivent.


en bref…

Note : 5 sur 5.

Un jeu indépendant qui vaut de l’or, références au classique de jeu de ferme mais avec une histoire plus poussée, des compétences plus importantes, des missions secondaires multiples, une personnalisation ajustée et un temps de jeu considérable. A faire pour se divertir et se libérer l’esprit de la vie quotidienne et du boulot.

*A noté que plusieurs mises à jour ont été faite à ce jour, et la dernière en date 1.5 arrivera très prochainement sur les autres plateformes que PC (seule à l’avoir).

ECRIT PAR
Jeune passionnée du monde du gaming, je me suis finalement sortie de mon petit blog pour me lancée dans l'écriture d'articles (jeux vidéo en majeure partie) sur ce site conciergerie du geek en espérant pouvoir partager ma passion avec vous lecteur :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR