Nvidia : la fin du GPP annoncée.

Tous les gamers pc connaissent les deux marques d’anthologies Nvidia et Ati. Récemment, il a été mis en exergue une pratique commerciale particulière de Nvidia : Le GPP, alias le Geforce Partner Program.

Qu’est ce que le GPP?

Il s’agit d’un partenariat privilégié entre la marque et les constructeurs de composants. Ces derniers bénéficiant d’avantages énormes tels que par exemple:

  • Réduction à l’achat des GPU
  • Soutien à la communication et aux relations publiques

Qu’est-ce que cela sous-entend?

On peut y voir une solution déloyale de forcer les constructeurs à privilégier le constructeur mondial au détriment de l’éternel second ATI.

En effet, les gammes des constructeurs tels que Asus avec R.O.G, Gigabyte avec Aorus ou encore Msi avec Lightning seront exclusivement constituées de carte Nvidia.

Ainsi, Nvidia semblait ne plus vouloir de gamme mélangée avec la concurrence et vouloir mettre fin à cette pratique.

Pour le coup, certains constructeurs  avaient peur de représailles de la part de Nvidia en ne souscrivant pas au GPP.

Actions déjà entreprises.

Certaines marques ont déjà annoncé de nouvelles gammes destinées à Ati comme par exemple, Asus avec l’annonce d’ « Arez ».

Amd avait déjà répondu via un post sur leur site en février dernier, reprenant les critiques déjà données contre le GPP :

  • manque de transparence
  • frein à l’innovation
  • abus de la position dominante

Mais deux constructeurs pesant leurs poids dans le domaine de l’informatique, à savoir Dell et Hp, ont su dire non à Nvidia.

Pourquoi avoir abandonné?

La réponse doit être avant tout pour le marketing. Nvidia a fait le « bad buzz » atour de son GPP.  Beaucoup d’articles y ont été contribués, prenant la défense de AMD.

Mais pourquoi avoir pris un tel partenariat pour revenir en arrière? Certainement que les Ryzen et le Zen+ récemment sortis prédisent un retour de force de Amd dans le GPU. Et n’oublions pas l’annonce de Intel de produire également des cartes graphiques.

 

À force de position dominante, le géant ne serait-il finalement qu’un colosse aux pieds d’argile?

 

ECRIT PAR
Un mi-trentenaire, marié et papa, usé par les films et les jeux vidéos =)

Tu en penses quoi ?

0 0

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR