Quand certaines villes des USA veulent taxer les services de streaming

Après la mise en application de la taxe envers Google, souhaitée par de nombreux médias, ainsi que la GAFA (taxe sur les entreprises les plus puissantes dont Google, Apple, Facebook, Amazon) qui a fait réagir fortement les États-Unis.
Dorénavant, les plateformes de streaming sont visées par certaines municipalités voulant imposer une taxe pour pour l’exploitation de l’espace public.

Taxe Netflix dans quatre villes de l’Indiana ?

Indianapolis, Evansville, Valparaiso et Fishers ont décidé de porter en justice les géants du streaming comme Netflix, Disney+, Hulu, … dans le but qu’ils paient un impôt similaire à celui des câblo-opérateurs.
Concrètement, ce serait l’application du Video Service Franchise Act qui a pour principe que les entreprises taxées versent 5% de leurs revenus, ramenant ainsi une rentrée d’argent relativement florissante vu l’importance du streaming.

Ceci dit, en cas de victoire judiciaire, il y’aurait de potentielles nouvelles actions dans l’ensemble des USA sauf que les municipalités ont une faible chance de gagner selon la loi.
Loi qui se concentre sur le concept de câbles et non les opérateurs internet auxquels appartiennent ces sites de visionnage.
S’il venait à devoir débourser des sous en contributions, cela ouvrirait les portes d’une aubaine pour les communes qui s’attaqueront aux autres services numériques.

En 2018, s’est déroulé un cas identique mais sans succès.

Toutefois, cela permettrait de relancer le débat sur le financement des infrastructures nécessaires pour les services au vu de la consommation de la bande passante.

[Source]

ECRIT PAR
Étudiante en photo ainsi qu'écrivaine et graphiste (quand l'inspiration m'en dit) à mes heures perdues... J'aime tester et découvrir de nouvelles choses (du point de vue artistique plus particulièrement)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

%d blogueurs aiment cette page :
Conciergerie du Geek

GRATUIT
VOIR